Publicité

La triste histoire de Ngoné Aissatou !!!

Ngone Ayssatou est née le 6 janvier 2010. Alors que les enfants de son âge commençaient à marcher, Ngone arrivait à peine à tenir debout et préférait rester assise à taper dans ses mains. Son papa, mon ami Aliou Diankha, désemparé, m’a informée de son inquiétude. Nous avons organisé alors, en 2012, un premier voyage à Nice, pour une consultation auprès du Dr PERELMAN de la Fondation Lenval.
Ngone Ayssatou a bénéficié de plusieurs examens grâce auxquels un diagnostic a pu être posé : Ngone Ayssatou était atteinte du Syndrome de Rett. Le syndrome de Rett est une maladie neuro-dégénérative, et depuis cette consultation l’état de santé de Ngone ne cesse petit à petit de s’aggraver et nécessite une prise en charge de plus en plus lourde.
A 2 ans, Ngone pouvait longer les murs de la maison et manger avec ses mains. Elle rampait et arrivait à tenir assise.
Aujourd’hui, à 6 ans, elle ne peut plus rien faire. Elle a besoin d’une assistance pour tous les gestes de la vie. De plus, elle est sujette à des crises d’épilepsie de plus en plus fréquentes.
Pourtant, elle ne perd jamais le sourire, un sourire qu’elle transmet à son papa qui est très proche d’elle, et qui lui permet de ne pas perdre espoir.
Aliou se bat depuis quatre ans pour pouvoir aider sa petite fille, si ce n’est à guérir, au moins à avoir une vie la plus confortable possible. Mais il s’est vite rendu compte qu’au Sénégal ce serait impossible, faute de compétences médicales dans ce domaine.
La vie de Ngone pourrait être améliorée par une prise en charge régulière adaptée et spécifique, mais celle-ci ne peut se faire que lors de séjours dans certains centres spécialisés en Europe. Par ailleurs, lors de sa prise en charge à Nice, l’équipe a indiqué à Aliou plusieurs type d’appareillage qui faciliteraient énormément le quotidien de Ngone et de ses parents, mais ils sont introuvables en Sénégal et beaucoup trop chers pour un achat en France…
Le papa de Ngoné Aissatou, ce petit ange atteint par cette terrible maladie, c’est Aliou Diankha.
Aliou Diankha, c’est Sylla Mounieul, ce génie de la satire qui, avec tonton Ada, vous donnent le top dans  »Dialgatti khibaar » sur RFM.
Comment ce père meurtri par la maladie de sa fille chérie fait-il pour nous plonger dans ces analyses pleines de sens dans le rire et la bonne humeur, du Lundi au Vendredi, alors qu’il porte le poids de ce drame en lui-même, dans sa chair ?
Gueume Yallah rek ! Boo gueumé Yallah, tu es un homme courageux qui transcende toutes les situations.
Que pouvons-nous faire pour cette petite chérie ? Et pour son brave père qui illumine chaque jour nos journées de son humour intelligent et décapant ?
Je vous le dis le dis en 100 et en 1000. Ne laissons pas les Corses s’occuper de nos richesses.
Faisons quelque chose !
Je demande à Mme Marième Faye Sall , cette généreuse mère de famille de prendre en charge la petite Ngoné Aissatou.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. Lamine

    et youssou ndour dans tout cela puisque c’est sont employè et DIEU sait qu’il en a les moyens pour venir en aide sillamounieul


  2. bay zal

    yalla nako yalla takhavou may ko wr di niane rek sokhna mariem faye sall dieul ko en charge wala brnne bonne volont bouko yalla manlo


Laisser un commentaire