Publicité

La Toussaint commémorée sur l'ensemble du territoire national

Les catholiques sénégalais, à l’image de leurs coreligionnaires des autres pays, ont commémoré mardi la Toussaint, la fête de tous les saints et « fête de la communion des saints« , vivants ou morts « déjà réunis en Dieu par la foi« .
Au Sénégal comme ailleurs dans le monde, cette occasion de célébrer l’exemple des saints, a été ponctuée d’offices religieux et de visites dans les cimetières, pour fleurir les tombes de proches disparus, a constaté l’agence de presse sénégalaise.
Cette fête née au VIIIe siècle, « donne à la belle assertion de Saint Irénée toute sa teneur : +la gloire de Dieu c’est l’homme debout et la gloire de l’homme c’est la vision bien-aimante de Dieu+« , peut-on lire dans un texte de l’abbé Michel Sène, publié sur le site de l’Office de l’information et de la communication (OFICOM) de l’archidiocèse de Dakar.
Les saints « ne sont pas des extraterrestres, des surhommes. Et donc comme la Parole de de Dieu, la sainteté n’est pas au-dessus de nos forces, mais tout près de nous et même dans nos cœurs« , écrit le religieux.
« Des hommes de notre temps l’ont compris, et en ont accueilli la grâce : les Papes Jean-Paul II et Jean XXIII, Mère Térésa et tous ceux qui dans l’anonymat ont dit oui comme Marie à la volonté du Seigneur, en toute humilité« , ajoute-t-il.

Laisser un commentaire