Au Tribunal d’Instance de Ziguinchor, le droit longtemps piétiné et foulé au pieds par ceux qui croient être les seuls à qui il doit être favorablement rendu a été ressuscité de ses restes. Le juge Faye, malgré toutes les pressions exercées sur lui est resté debout, la tête tournée vers Dieu et suivant son intime conviction, maître de tout acte jugé.
L’opposant Ousmane Sonko vient enfin de rencontrer tout au long de son épineux chemin, parsemé d’embûches judiciaires un homme intègre, digne, honnête et conscient de la lourde charge de juger. Il faut véritablement être en parfaite liaison avec Dieu pour pouvoir se substituer à Lui en toute honnêteté et loyauté pour rendre la justice aux Hommes.
Le juge, assis sur son fauteuil et sachant que le jugement qu’il va prononcer influera peut être définitivement sur la vie de la personne jugée, ne doit écouter que son intime conviction et la voix invisible de Dieu qui murmure sur ses oreilles lui indiquant la décision honnête à prendre. Le juge Faye a montré courageusement qu’il reste encore des hommes libres de toutes formes de servitude et de terreur exercées sur eux. De par son courage doublé d’honnêteté, il pointe du doigt le chemin à prendre malgré toutes formes de menaces car la foi en Dieu et la conscience qu’il n’y ait d’autre autorité supérieure à Lui, à qui nous devons rendre compte, cimentent la conscience du juge et l’installent sur le droit chemin qui mène vers la Vérité basée sur son intime conviction. Ainsi, un tel juge pourrait dormir tranquillement tout en étant fier d’avoir accompli sa tâche en toute honnêteté. Ainsi, le juge Faye vient d’entamer une réconciliation du peuple sénégalais avec sa justice. Il mérite encouragements et protection même si ce serait ridicule voir étrange de jubiler dans un pays qui se réclame d’être un Etat de droit suite à une décision de justice que l’on pense honnête et légale.
« Le juge Faye vient de donner un nouveau souffle à la justice » et de rallumer le feu d’espoir longtemps éteint.