C’est un nouvel épisode qui s’ajoute à l’histoire politique de l’ex-Pastef, Ousmane Sonko. Selon Le Quotidien, le leader politique peut désormais revendiquer une victoire judiciaire. En effet, le juge du Tribunal de grande instance de Ziguinchor a pris une décision qui change la donne : la réinscription d’Ousmane Sonko sur les listes électorales. Cette décision provoque de facto l’annulation de sa radiation précédente.
Par conséquent, Ousmane Sonko acquiert à nouveau le statut d’électeur mais aussi d’éligible. Il peut dès lors retirer ses fiches de parrainage auprès de la Direction générale des élections. Toutefois, le dernier mot revient au Conseil constitutionnel qui déterminera les candidats légitimes à la Présidentielle de 2024.
C’est en soirée que le juge Faye a rendu son verdict, permettant ainsi à la ville de Ziguinchor de retrouver un rythme normal. L’audience a été marquée par une demande de récusation du juge par l’Agent judicaire de l’État, sous prétexte que l’un des frères du juge était adjoint au maire de Ziguinchor, à savoir Ousmane Sonko. Cette requête n’a toutefois pas abouti.