La reprise incertaine des universités sénégalaises suite aux émeutes et à la crise sanitaire

Alors que la reprise des enseignements au niveau supérieur au Sénégal semble se faire de manière graduelle, le tableau n’est pas le même pour toutes les universités. En effet, si les universités Gaston Berger de Saint-Louis et Assane Seck de Ziguinchor ont repris leurs activités à partir d’aujourd’hui, d’autres comme l’Université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre, laissant les étudiants dans l’incertitude.

Le Recteur de cette dernière devrait convoquer cette semaine le Conseil d’administration pour décider de la reprise ou non des cours. Dans la capitale, Dakar, la situation est similaire. L’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), fermée en juin suite à des émeutes, devrait rouvrir ses portes en novembre. Malgré une tentative d’instauration d’enseignements en ligne, l’opposition des étudiants a rendu cette alternative impossible.

Pour rappel, l’Ucad a été le théâtre de violentes émeutes en juin dernier, des bâtiments et véhicules ont été incendiés, laissant un décor désolant. Cette situation complexe vient assombrir les projets du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (Mesri) qui souhaitait orienter les 77 mille bacheliers dès ce mois d’octobre. Avec la date butoir du 14 octobre qui approche à grands pas, la publication des premières listes des orientés se fait toujours attendre, suscitant des doutes sur la faisabilité du calendrier annoncé.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire