Fermeture des universités sénégalaises : le Saes dénonce l’indifférence et l’arrogance des autorités étatiques et universitaires

Depuis juin 2023, les universités publiques du Sénégal sont fermées, une décision justifiée par le climat sociopolitique. Les conseils académiques avaient alors établi un planning de reprise des enseignements en présentiel pour le mois d’octobre. Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) a alerté les autorités étatiques et universitaires à plusieurs reprises pour qu’elles prennent les mesures nécessaires pour une bonne reprise des cours.

Malgré de nombreuses interpellations des autorités universitaires et du ministre de tutelle pour la réouverture des universités, le Saes déplore le comportement «dilatoire» des autorités qui refusent d’ouvrir les universités. Le syndicat dénonce «l’alibi» de la rénovation des infrastructures sociales utilisé par les autorités qui n’ont pas voulu se préparer à la reprise des cours en présentiel.

«Le Saes constate avec amertume la fermeture de la quasi-totalité des universités sénégalaises, le non-respect du protocole d’accord Saes-Gouvernement du 6 janvier 2023 et en particulier la question concernant les veuves et veufs du personnel d’enseignement et de recherche (Per), le mépris, le dilatoire ainsi que l’indifférence totale du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que l’arrogance de certaines autorités académiques face à la situation chaotique des universités», a déclaré Alexandre Coly, Secrétaire général de l’organisation syndicale au niveau de l’Université Assane Seck de Ziguinchor.

Le Saes a appelé ses militants à regagner les universités et à signer des pétitions pour la convocation des assemblées de Facultés afin d’exiger la réouverture sans délai et la sécurisation des universités. Le syndicat dénonce la situation inacceptable qui prévaut dans les universités, entretenue par les autorités et dégage toute responsabilité dans le chevauchement et la validité ou non des années académiques. Le Saes appelle à la mobilisation pour défendre l’enseignement supérieur menacé par des décisions incongrues des autorités.

1 COMMENTAIRE
  • Toure alioune

    UNE SITUATION QUI LAISSE INDEFFERENTS CES AUTORITES CAR LEURS ENFANTS N,Y ETUDIENT PAS:UN MUTISME DIGNE D,UN ETAT ANTI REPUBLICAIN.

Publiez un commentaire