La Raddho, la Lsdh et Amnesty, exigent la libération des jeunes de Rewmi et de Karim Xrum…
La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits Humains (RADDHO), la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH), ARTICLE 19 Sénégal/Afrique de l’ouest et Amnesty International Sénégal, ont sommé les autorités à libérer immédiatement et sans condition « toutes les personnes arrêtées alors qu’elles exerçaient leur droit à la liberté d’expression et à la manifestation. Des droits garantis par la constitution et des instruments régionaux et internationaux de droits humains auquel l’Etat du Sénégal est partie ».
Il s’agit surtout selon un communiqué, exploité par Senego du « Secrétaire national à la jeunesse de Rewmi, Mory Gueye, poursuivi pour diffamation, outrage à magistrat, d’Abdourhamane Diallo, d’Amélie Ngom, de Malamine Fall, de Bigué Simone Sarr, d’Amath Thiaw, de Marième Soumaré, d’Amadou Ba, de Binta Mbaye et d’Amadou Bathily, tous membres de la Coalition ’’Idy 2019’’.
Ces soutiens du malheureux candidat à la présidentielle du 24 février 2019, Idrissa Seck, « ont été arrêtés devant le siège de Bokk Gis Gis de Pape Diop, suite à leur conférence de Presse organisée le 27 février. «
Auparavant, s’indignent les droits-de-l’hommiste, « le 26 février 2019, Moussa Thiombane et Bassirou Dieng ont été arrêtées, pour trouble à l’ordre public, lors d’une manifestation des jeunes de la même coalition ».
Le 25 février 2019, l’artiste Abdou Karim Guéye (Karim Xrum Xax) est arrêté à Dakar pour incitation à la révolte et injures publiques contre le Premier Ministre. « Il enregistrait une vidéo appelant à manifester contre le déroulement du scrutin. Et il sera jugé le lundi 4 mars 2019 ».
Cest maintenant quon peu parle tu etait ou quand idy et sonkoparle’ mal Aux journalistes toi tu est Le pur enemie du gouvernement mais tu te fatigue
Ils sont les corrumpus
Ces individus encagoulés qui se réclament de la société civile sont les pires ennemis de la paix au Sénégal . Depuis quand peut on au nom de la liberté insulter et menacer de bruler un pays . Ces personnes ont ete arretees pour menaces , insultes et appel à la violence . Gens de la société civile , arretez de nous enquiquiner.
Mai on ne laisse pas saccager ou brûler le pays
Ses gens qui se disent de la société civile ou autres st des politiciens et n osent pas se présenter aux élections sachant que personne ne les voterai .quand on a utilisé des propos déplacés et menaçant envers gfm personne ne vous a entendu .Nafekh yi guene done
Dave ils vont rien dire parce que ils sont d éternels jaloux Tellement contents que l on casse du Youssou Ndour!!! Des gens tellement nuisibles à la société qui vivent de la rente des lobbyistes. En tout cas ceux qui sont innocents ne sont pas arrêtés. Et le comble Idy le looser se la coule douce Idiots
mais qu ont ils fait ?arretez d exiger pour des semeurs de trouble à tout vent..il faut pas qu on favorise l anarchie