La pique de Thérèse Faye à Zahra Iyane Thiam : « Amadou Ba ne verra pas le palais s’il ne compte que sur elle »

La ministre Thérèse Faye Diouf a été l’invitée de la chaîne TFM ce matin pour une interview politique. Actuelle ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité Sociale et Territoriale, et proche du président de la République, elle a été interrogée sur les rumeurs affirmant que la commission parlementaire, récemment mise en place, aurait été initiée et soutenue par la coalition Benno Bokk Yakaar dans le but de discréditer le Conseil constitutionnel. Cette manœuvre viserait à créer une crise institutionnelle et à reporter la présidentielle prévue le 25 février 2024.

Au sein de Benno Bokk Yakaar, une faction soutient la tenue des élections présidentielles à la date prévue, tandis qu’une autre préconise leur report. Mme Diouf se positionne clairement en faveur d’un report, suggérant que les élections soient organisées six mois plus tard.

Interrogée également sur les commentaires de Zahra Iyane Thiam, Directrice Générale de l’ASEPEX, qui s’est exprimée hier sur les rumeurs de report des élections, rappelant que la candidature d’Amadou Ba pour Benno Bokk Yakaar était « définitive » et que l’élection était « inévitable », Thérèse Faye Diouf a répondu de manière frontale : « Vous savez, si Amadou Ba ne compte que sur Zahra Iyane Thiam, il ne franchira même pas le seuil du palais présidentiel. » Face à la remarque du journaliste soulignant qu’elles appartiennent au même camp et qu’elle attaque Mme Thiam, Mme Diouf a rétorqué : « Ce n’est pas un problème. Je donne pa position. Si j’étais à la place d’Amadou Ba, je n’écouterais que ceux qui remportent des victoires chez eux. Mais s’il décide de prêter attention à des personnes incapables de gagner même leur propre bureau de vote, cela pose problème. » A-t-elle déclaré.

Relancée sur l’évidence d’une mésentente au sein de leur camp, elle a simplement répondu : « C’est vous qui m’avez posée une question sur Zahra Iyane Thiam. Je vous ai donné ma réponse. »

11 COMMENTAIRES
  • Diallo

    Une reponse male placee et pas courtoise du tout si vous voulez gagnes soyez vous c est mieux pour vous

    • Amy

      Finalement, le soutien de Mme faye à Monsizur Amadou n’etait pas sincére comme plusieurs d’entre eux d’ailleurs!

  • Bass SYLLA

    Un compagnonnage non basée sur des valeurs sûrs fini toujours par des injures et tiraillements.

  • SererreDiakhar

    Cette Thèrese est fouy weuy, c’est quoi ces manieres de denigre les gens, le fongip avec un nouveau regime on va t’auditer tu sera cette fois moins arrogante.

  • Diop

    Pour vos propre intérêts et celle de vos familles

  • Julle

    Yanalénn saytané yok diakhassé ande si gorédi weët si dieuweunté rek on s’en fou focus 2024 rek nioune

  • Alassane Sy

    Madame Faye ne pensez-vous pas que ce n’est pas le moment de se tirer dessus et que le mieux est de serrer les rangs afin d’ atteindre le même objectif ?

  • HIPILE HOOLE

    😂😂😂 BBY DA MÉLNI DA KHAR NIAAR DÉH , WAADIODIOU MAME MBAYE NIANG WAKHONE NATJI DARA DÉ, MÊME CETTE FEMME MINISTRE NE FERA PAS PASSER AMADOU BA

  • Laye seck

    Président boo niou bayé niounn founiou yow la niou khamm khamouniou kénênn koo niouy bayél bouldém toogal ( Thérèse Diouf Faye )
    Aprés des propos pareilles ton ignorance de ce qu’est la république votre problème c’est que votre cohabitation BBY est disloquée en 1000 morceaux
    Aller à l’élection ainsi va encore vous rayer de la carte politique du Sénégal
    Quand à boy TOUBAB son père et sa mère ne. Sont plus aux commandes et le PDS( Papa- Doom – Sokhnasi ) est mort

  • Leuze

    Elle a des hectares à airport

  • Pape thiam

    Yalla na saytané khepp dolli

Publiez un commentaire