Face à des accusations de vol, la défense d’Ousmane Sonko dénonce une « instrumentalisation judiciaire », réfutant les allégations et demandant l’immédiate libération de leur client.
Dans un communiqué publié ce 2! juillet, la défense de Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, a répondu aux accusations portées contre leur client. Selon le Parquet de Dakar, M. Sonko aurait « volé avec violence le téléphone portable d’une gendarme ». Une affirmation catégoriquement réfutée par les avocats de l’homme politique, qui dénoncent une « instrumentalisation inacceptable de l’appareil judiciaire » dans ce qu’ils considèrent comme un « prétexte procédural grotesque ».
Le contexte de cette affaire s’inscrit dans une période déjà tendue pour M. Sonko, précédemment placé sous « résidence surveillée », en dehors de tout cadre judiciaire. La Défense de M. Sonko estime que ces nouvelles accusations, dépourvues de fondement à leurs yeux, auraient des implications lourdes pour l’avenir du pays. « Le devenir de M. Ousmane Sonko engage celui du pays », ont-ils déclaré, stigmatisant la « multiplication de procédures fantasques » à l’encontre de leur client.
Le collectif d’avocats cite également l’article 341 du Code de Procédure Pénale dans leur communiqué, rappelant que « la peine et le jugement de contumace sont anéantis dès l’arrestation du contumax ». Ils s’engagent à se tenir aux côtés de M. Sonko pour garantir l’absence d’instrumentalisation de la présente procédure et réclament son immédiate libération.
Voici dans son intégralité le communiqué :
COMMUNIQUÉ DES AVOCATS DE MONSIEUR OUSMANE SONKO
La Défense de Monsieur Ousmane SONKO confirme avoir pris bonne note du Communiqué du Parquet de Dakar rendu public il y a quelques minutes.
Selon les motivations de ce communiqué, notre client a été arrêté pour avoir « volé avec violence le téléphone portable d’une gendarme ». Sortant, rappelons-le, d’un placement sous « résidence surveillée », en dehors de tout cadre judiciaire, le Président Ousmane SONKO ne se sent nullement concerné par ce prétexte procédural grotesque.
Ces nouvelles accusations, dépourvues de fondement, seraient risibles si elles n’avaient pas de si lourdes implications. Le devenir de M. Ousmane SONKO, personnalité politique de premier plan, engage celui du pays. La multiplication de procédures fantasques à son encontre constitue une instrumentalisation inacceptable de l’appareil judiciaire.
Les dispositions pertinentes de l’article 341 du Code de Procédure Pénale prévoient que la peine et le jugement de contumace sont anéantis dès l’arrestation du contumax. Nous nous tenons auprès de notre client pour nous assurer de l’absence d’instrumentalisation de la présente procédure, et de son immédiate libération.
LE COLLECTIF DES AVOCATS DE OUSMANE SONKO
Dakar, le 28 Juillet 2023
Yollom ganio va aller a rebeuss. Y aura un autre proces ak adji sarr pour viol et menace de mort et cette fois la sentence sera tres severe
J’ai honte pour mon pays quand je regarde certains commentaires fait d injure, que le bon Dieu protège notre pays des incultes
Ousmane se voit très confiant.Il est sûr que la justice a peur de venir le cueillir chez.Qu’en est-il? Il se passera sa première nuit au gnouf.Bien fait pour sa gueule!!Ou est le bireulkat(Guy Marie Sagna)?Le peuple en a marre de vos conneries.Personne ne sera dans la rue pour votre salaud d’Ousmane Sonko!
foutez le en prison c’est violent homme.et toujour avec les femmes.il a la maladie de femme.soubhanalah nitki!!!!
ON NE L A PAS AMENÉ EN TAULE CE QUI N ANÉANTIT PAS LE CONTUMAX IL SERA ENTENDU SUR AUTRE AUTRE CHOSE PUISQU IL A FAIT X DELIT IL SUFFIT D EN CHOISIR UN ET LE TOUR EST JOUÉ…VOUS CROYEZ PAUVRES AVOCATS QUE LA JUSTICE VA SE FAIRE PIÉGER. VÔTRE CLIENT EST TOUJOURS CONDAMNÉ A 2 ANS DE PRISONS FERME .
Mr Sow et Fanta Ba, vous êtes quoi à des marionnettes ? … vous qui réagissez comme des répondeurs automatiques mal programmés pour toujours dire des bêtises ?
Même aussi se ne sont pas des avocats mes aussi des yolom guenio comme lui
Vous n êtes plus des avocats mais des partisans honte à vous