« Je crois en Dieu au stade où je suis…« , une réaction de Me Ousseynou Fall suite à sa suspension par l’ordre des avocats. L’avocat du leader de Pastef s’exprimait à sa sortie du Tribunal, ce jeudi, suite au verdict opposant Sonko à Mame Mbaye Niang.
Un avocat qui « dérange« …
« Ces gens-là qui nous sanctionnent aujourd’hui, est-ce que demain ils seront là ? Nous sommes tous des croyants. Dieu sait tout. J’ai eu 2 ans de suspension, il y a quelques années, j’en ai profité pour faire ma thèse de doctorat. Quand je suis revenu, Abdoulaye Wade était au pouvoir et il m’a fait travailler. Je ne crains pas de sanctions, je n’attends rien de ce régime… Je suis un avocat qui dérange, qui gène. Et ça depuis les procès Khalifa Sall, Barthélémy Dias« , souligne Me Ousseynou Fall.
« Lorsque Me Ciré Clédor Ly a été gazé…
« J’ai été suspendu, mais c’est parce que tout simplement nous avons un ordre qui n’en est pas un. Lorsque Me Ciré Clédor Ly a été gazé, le bâtonnier devait s’insurger contre cela. Mais il a préféré croiser les bras se taire et laisser passer. On n’a pas une représentation digne pour nous défendre et on profite de la moindre occasion pour sanctionner un avocat qui n’a commis comme crime que de défendre son client convenablement« , a-t-il regretté.
Sonko condamné à 2 mois avec sursis…
Il a aussi donné son avis sur la condamnation d’Ousmane Sonko, l’avocat de préciser qui lui et ses confrères vont se réunir pour aviser ensuite de la lecture qu’ils vont faire de la décision du juge selon laquelle leur client devrait verser la somme de 200 millions de FCFA de dommages et intérêts à Mame Mbaye Niang.
Les prémices d’un régime finissant…
« Les dés étaient déjà pipés et participer à ce procès aurait été de faire de nous des faire-valoir. Nous avons un simulacre de justice. Le président Sall dans son destin ignominieux de briguer un 3e mandat n’a pas pour souci d’éliminer tous ceux qui le gênent dans ce projet. Il a commencé avec Karim Wade puis avec Khalifa Aboubacar Sall. Il a un seul souci actuellement : éliminer un candidat gênant et c’est le tour de Ousmane Sonko… Il faut noter que ces actes constituent les prémices d’un régime finissant, en fin de règne qui multiplie les bavures, les entraves à l’exercice des droits fondamentaux, de la démocratie, d’un Président devenu subitement dictateur et qui élimine physiquement des individus. Vous avez vu le cas Mancabou froidement éliminé, des tirs à bout portant sur les manifestants« , a-t-il rappelé.
Un président « indigne« …
D’après Me Fall, « il y a une mainmise de l’exécutif dans les dossiers de justice. Nous les avocats nous sommes indignés, un avocat qui n’a pas la capacité de s’indigner n’en est pas un. Nous vivons une situation qu’on n’a jamais vécue dans l’histoire du Sénégal. Macky Sall a marqué son ère par une page aussi sombre jamais vue au Sénégal, marquée d’un fer rouge pour ne pas dire ensanglanté de 14 morts. On parle encore de trois morts sur des gens qui n’ont eu qu’un seul crime : manifester. Avec Abdou Diouf et Wade, ça ne s’est pas passé. Nous avons un président indigne et je pèse bien mes mots. Nous autres Sénégalais ne méritons pas ce Chef d’Etat il n’en est pas un. Un Président qui protège les fossoyeurs du régime. Depuis qu’il est au pouvoir on parle de scandales financiers l’affaire Pétrotim avec son frère, Aliou Sall, Arcelormittal, son beau frère Mansour Faye a dilapidé des milliards avec les scandales de la Covid tout dernièrement encore et encore…«