La nouvelle ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall, n’aurait pas le Baccalauréat

C’est en substance, le chuchotis dans les salons, cadres fréquentés, entre autres milieux, quelques minutes après la publication de la liste des membres du gouvernement du Sénégal. En effet, dakarposte a appris que Néné Fatoumata Tall, bombardée ministre de la jeunesse, « n’a même pas le bac ».
N’empêche, elle ne devrait pas s’inquiéter, car nombreux sont les grands de l’Histoire à avoir raté leur bac et cela ne les a pas empêchés de réussir leur vie. Pour beaucoup, ils n’ont pas eu la vie facile et s’en sont malgré tout sortis.
Un exemple : Albert Einstein. Ce dernier, qui deviendra le symbole absolu de l’intelligence et du génie, est un véritable cancre. Il est distrait et étourdit. Il a même des problèmes de comportement, il s’insurge régulièrement contre le pouvoir arbitraire exercé par les enseignants.
Mariée à un cadre qui émarge à l’aéroport de Dakar, en l’occurrence Cheikh Mbaye, la nouvelle patronne des jeunes du Sénégal est décrite proche de Mambaye Niang. C’est d’ailleurs, ce dernier qui l’a présentée à son mari.
Néné Fatoumata Tall Mbaye, qui a très tôt cru aux idéaux du chef de file de l’Apr, a eu à remplacer Condetto Niang à la Présidence du Conseil d’Administration de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). Auparavant, elle assurait la communication de l’Apr dans la commune d’arrondissement de Golf Sud.
Merci Bilaal pour ces informations qui, pour moi, sont inutiles, on la jugera sur sa compétence,pas sur ses diplômes.
Quel complexe du diplôme ! Combien de professeurs d’université, de hauts cadres et d’ingénieurs je connais et qui n’ont pas le BAC, il faut arrêter ce complexe du diplôme et penser en compétence. Je suis contre l’APR, mais si elle a la compétence pour diriger son ministère, alors go on.
Heureusement que moi,je ne.suis plus.jeune…
Dieu.merci.
Alors que la polémique enflait aujourd’hui sur le net au sujet des compétences et aptitudes de la nouvelle ministre en charge de la Jeunesse, il nous revient que l’ancienne PCA de la LONASE possède bien les aptitudes capables de rivaliser avec les autres. Née en 1982 à Guédiawaye, Néné Fatoumata Tall Mbaye est titulaire d’un master 2 en administration des affaires et termine cette année son MBA master business administration à Delta University. Membre fondateur de l’Alliance pour la République, membre de la Cojer, Mme Mbaye a obtenu son baccalauréat à l’école Baobab dirigé par l’Imam Massamba Diop, directeur exécutif de l’ONG Jamraa. Plus tard elle obtient son Diplôme de Technicienne Supérieure en Tourisme à l’ENSUT Dakar. Ce qui lui permettra d’ailleurs de se frotter avec le monde du travail. Elle intègre ainsi le milieu des banques et du télémarketing.
Elle a en 2012 obtenu un Master 2 en administration des affaires. Durant tout le septennat du président Macky Sall, elle était à la Présidence du conseil d’administration de la LONASE. Fille d’un ancien journaliste du « Soleil », Néné Tall est actuellement adjoint au maire de la ville de Guédiawaye, présidente de la commission statutaire, de la coopération, des femmes, de la micro finance et de la solidarité. Elle préside aussi aux destinées des femmes de l’Alliance pour la République du département de Guédiawaye.(Dakar Actu)
C est un problème bcp plus large au Sénégal.. on ne donne aucun crédit à l école je veux dire quelque que soit le métier qu on exerce les gens passent par des raccourcis.. maçon électricien, plombier, peintre ou métier académique .. c est pourquoi les grandes entreprises ne trouvent pas de main d’œuvre qualifiée.. du plombier a l académicien tout est nul…
Elle paye des sites comme leral et dakaractu qui essayent de brouiller les pistes.
Mme Nene tall na jamais eu le bac et n’a jamais fait d’études universitaires.
Son père jounaliste ectivait des articles pour elle. Le reste c’est le mystic qui complète ce tableau. Avoir le bac ou pas on s’en fout mais ce qui est dénoncé est que des gens arrivent à des postes de responsabilité grâce au mensonge, à la manœuvre et au maraboutage.
Mais on a un président ngaka et menteur
Elle n a jamais eu le bac
C’est grave les diplômes n’ont pas de valeur dieu est pitié du Sénégal
Youssour Ndour fut Ministre de la République, avait-il le bac ? Et mieux ndiangame soréwoul et personne n’ en avait fait cas.
Souma amoull bac T am limu am ,na dieul lepp
Baccalauréat Sénégal égal chômage technique.
Maradeytaly , elle n’est pas allée trop loins dans ses études mais ce n’est pas important pour bien faire les choses dans le domaine de l’éducation . Une bonne expérience dans ce domaine suffit simplement et j’espère qu’elle l’a . Bon courage !
Du courage, les jaloux vont maigrir
Niak professionnalisme mo waral lii avant ngay divulguer information da ngay dem def vérification. Publier lein lou len wor sou amoul wone bac dou occupé poste si gouvernement bi wahlein lou leun wor
Youssouf ndour a été ministre.avec quel niveau
Bac bou bakhone etudiant cheikh anta diopyi mana laque toubab
Retard du Sénégal c’est de croire baccalauréat qui développent un pays non c’est les hommes intégrées tu peux avoir bac +9 comme Abdoulaye Wade si t’a pas des hommes honnête comme zéro.
Youssou ndour était ministre et pourtant il n’a même pas le c e p
Moi je préfère un bon plombier à un titulaire d’une maîtrise en lettres, géographie, histoire, sociologie,….adeptes du verbiage creux.
Sa c rien à l’université ya des chef d département qui non pas eu le bac
C’est n’emporte quoi si c’est vrai
Et après même si elle n’avait pas le CFE , en toute ca elle ait nommé ministre, vous croyez que S.E MAKY SALL va nommé des ministres San connaître leurs compétences.
Lol
YALLA NA YALLA DEFAL DIAMOU SONO SENEGAL
Et on a vu ce que Goussou Ndour a fait durant son ministere. Certes l’habit ne fait le moine mais in voit jamais le moine en costume. Cette banslisation des etudes est dangereuse
Le bac n est pas utile donc d ailleurs je conseillerai aux jeunes de quitter l école.. on en a pas besoin
Avoire.une.bonne.formation.proffetionel.cest mieux que.le.bac..etre.ministre.au.senegal.cest.facile..bonne.chance.madame.
Et!
Bonne chance madame
pouth !!
t’es nul, t’as fait que du commérage, du ragot, de la médisance!!!
MERCI,SENEGO
Ce qui retarde encore le Sénégal, c’est le culte du diplôme. Et du coup on semble même croire que c’est le CV qui va travailler à la place de son titulaire.
C’est vrai avoir des diplômes bien aquis (ce qui n’est pas souvent le cas) c’est important, mais non determinant dans la personnalité et les aptitudes de la personne.
Alors,Madame tacher juste de meriter cette confiance placée en vous et bonne chance !
Remarquez les grands chefs d’entreprise au senegal n ont pas le certificat et gèrent mieux que les diplômés des grandes ecolew qui foutent nos entreprises en faillite
Depuis quand être compétent demande de faire des études ? Ce n’est en ancien cas un fin en soi
C est compétence qui est importante le bac c autre chose naniou liguey té bahi wakh
Ne faut pas focalisé les choes ici au Sénégal on l’habitude de nommer des cadres digne de leur nom qui maîtrise bien le système normalement pour être un ministre il faut avoir le Bac c le minimum… si c nom à quoi sert daller etudier..donc des personnes comme youssou ndour et consorts peuvent être président
Amena dieukeur
C quoi le bac di n, importe quoi
Farba a eu son bac dans une grotto en Italie…il a ete forme par les freres Alpaccino…voila pourquoi il se comportais cette facon….D ailleurs on a pas besoin d aller a l universitaire pour la tete…les intellectiels sont des malhonnetes…a chaque fois ils vous collent un motifs pour t eliminate…beaucoup de sage n ont de sage n ont pas frequente et non meme le bac mais moi j ai le bac…
LE BACCALAUREAT NE SERT A RIEN AU SENEGAL:IL FAUT JUSTE ETRE UN TRANSHUMANT,UN GRIOT OU UN MARABOUT.IL FAUT SURTOUT ETRE TALIBE TOUT SIMPLEMENT.A VOS ETUDES.
Youssou ndour na pas ètè a l ècole
Pour moi ça ce n’est rien,l’essentiel est de bien gérer ce ministère
C quoi le bac l’essentiel est quel gère bien son ministère fair avancer les c sa l’importance ’emplus elle a une bonne formation inchallah elle va fair mieux que ces prédécesseurs yalnako Yalla takhawou
Mes youssou ndour il n’aurait pas le bac
Toutes mes félicitations à Mme la Ministre, si elle est là c’est qu’elle le mérite… La vérité est ce qu’elle va produire dans son ministère. Bon courage Mme la Ministre
Franchement laisser la dame tranquille. C’est koi le bac si elle a une bonne formation..pour diriger un ministère ou un pays on a pas besoin d’un bac il suffit de bien voir les choses être bien cultivé et connaître l’expérience de la vie humaine. Bravo la ministre
Le bac n’est pas une fin en soit. L’un ou bien le plus grand avocat du Sénégal n’a pas le bac. Je préfère ne pas nommer le nom. La compétence et la productivité d’abord
C des jaloux qui aime bien sa place bac ou pas bac qu elle importance c une langue étrangère du courage madame
Ah Macky est apprenti de Wade !!!
Wade aussi avait nommé Farba Senghor qui faisait ses études en italie dans une école que tu ne trouves même pas sur google !!!
Rien n’est nouveau ici !!!
le soleil se lève à l’EST !!!
finalement Mbaye prodac sera coffré au palais !!!
Thiey mim réw doynawar !!!
Ce n’est pas votre problème vous êtes méchant
Une fois j ai medite sur des propos de El h Diouf disant qu on peut etre premier de la clase et dernier de la vie. Certes le bac est la porte d entree a l universite. Si la dame a les capacites requises . Prions pour qu elle reussisse amiin
ON N’A PAS BESOIN D’AVOIR DES DIPLOMES POUR ETRE MINISTRE,SI NON ISMAILA MADIOR N’EN MANQUE PAS ET IL A ETE NUL SUR TOUTE LA LIGNE.CARTER ETAIT PRESIDENT DES US,IL ETAIT CHARPENTIER.
ET ALORS ?AU SÉNÉGAL BIN NOMBRE DE BACHELIERS NE SAVENT PAS PARLER FRANÇAIS.
LE NIVEAU EST LAMENTABLEMENT BAS.
OUSMANE SEMBÉNE ETAIT UN ÉCRIVAIN AUTODIDACTE.
bac darala deh kouko amoul outiko
et alors !
Le diplôme n’est pas une fin en soi. Le savoir faire paie. Le Présidente attend de son attelage gouvernemental des résultats. La productivité,produire plus avec les mêmes moyens. Nous ne sommes plus aux airs du travail horaire. C’est à dire de commencer à 8h00 à 12h 00 et de 14h00 à 18h00. Nous sommes vitesse de croisière de l’émergence pour 2024.
apres combien de nul ont le bac doul
ET LA VALEUR DE NOS ETUDES DEGRADEE PAR LA PREMIERE FOIS PAR LE PRESIDENT MACKY EN AUGMENTANT LES BOURSES JE CROYAIT TU CONNAIS LA VALEUR DES ETUDES MAIS HELAS LE FRUIT N AS PAS RESPECTE LA PROMESSE DE LA FLEUR
C’est quoi le bac??? Foutez lui la paix mou ligueye…
Sou amoul bac et après na am compétence
Elle a certainement une bonne formation professionnelle…ya des gens qui ont le bac mais INCOMPÉTENTS
..mais à plus de 35ans elle nest pas la plus indiquée pour la jeunesse
Bayilene sokhor Thiey Sénégal toujours sur la peau des gens
Les commentaires sont fermés.