La Matinale Senego : Diomaye, Sonko, et Arona Coumba au cœur des débats

La Matinale Senego : Diomaye, Sonko, et Arona Coumba au cœur des débats

Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego de ce samedi 26 octobre 2024. Chaque matinée, nous vous présentons un tour d’horizon des articles les plus débattus sur notre plateforme, afin de vous donner un aperçu des sujets qui agitent l’actualité de notre pays. Aujourd’hui, focus sur trois sujets incontournables qui rythment les discussions.

La nomination de Samba Ndiaye au poste de Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Société Nationale des Habitations à Loyer Modéré (SN HLM) continue de faire jaser. En effet, ce choix opéré par le Président Diomaye n’est pas du goût des Patriotes. Un appel à la démission de Samba Ndiaye a rapidement émergé, conduisant Diomaye à envisager un appel à candidature, illustrant sa volonté d’assurer une transparence dans le processus de nomination. La démarche vise à répondre aux critiques acerbes de son Premier ministre Ousmane Sonko. Découvrez les détails de cette nomination controversée ici.

Dans un autre registre, le professeur Arona Coumba Ndoffène Diouf a critiqué sévèrement l’ancien président Macky Sall, estimant que son régime a plongé le Sénégal dans une crise sans précédent. Selon Diouf, les chiffres sont alarmants avec un énorme déficit budgétaire et des dettes colossales. La gouvernance Sall est pointée du doigt pour corruption et mauvais gestion. Il dénonce notamment la perte tragique de ressources minérales et des fonds disparus. Pour en savoir plus sur ces accusations choc, cliquez ici.

Enfin, selon les dernières informations recueillies sur le terrain, un vif soutien monte pour le PASTEF à l’approche des élections législatives anticipées de novembre. L’ancien ministre Arona Coumba Ndoffène Diouf a annoncé son ralliement au parti. Ce dernier quitte le bloc de Macky Sall et rejoint Ousmane Sonko, renforçant ainsi la dynamique d’alliance autour de la liste PASTEF. Pour suivre cette évolution politique, consultez notre article ici.

Autres sujets notables de cette matinée :

  • Le discours anticipé du Président Bassirou Diomaye Faye programmé pour ce soir depuis le Palais, traitant des sujets cruciaux de la nation.
  • Abass Fall charme les jeunes marchands à Dakar par sa générosité, suscitant l’admiration dans un contexte économique difficile.
  • Un entretien poignant de Madiambal Diagne sur la réaction controversée du Président Diomaye face aux déclarations de Sonko.
  • Arona Coumba Ndoffène Diouf critique le Plan Sénégal Émergent de Macky Sall comme une ressucée du vieux plan Senghor-Dia, sans résultats tangibles.
  • Le projet « Sénégal 2050 » de Diomaye met un accent sur le développement et l’investissement privé national, se détachant de la dette publique.
  • La dynamique s’intensifie au sein de la liste PASTEF, rassemblant de plus en plus de figures de l’opposition en vue des législatives.
  • L’alternance économique soutenue par Arona Diouf comme moteur principal pour la relance de la croissance du pays et l’autonomisation de sa jeunesse.

Nous espérons que votre matinée commence sur de bonnes notes et vous invitons à rester connectés pour ne rien manquer de l’actualité chaude sur Senego. Passez une agréable journée.

3 COMMENTAIRES
  • Dickens

    Les pastefiens ont raison de rejeter les transhumants Arona Koumba Diouf out and samba Ndiaye Dethiel fall out. Vraiment je ne suis pas de pastef mais je salue leurs indignations à l accueillent de ces transhumants. Je pense que le président de Diomaye a dit des chouettes qu ils peuvent utiliser ces transhumants comme taillable et corvéables à merci. C’est bien dr ce coté. Ils peuvent les accueillir et après les élections ils les zappent c’est très bien comme ils seront des mauvais perdent. Sonko et Diomaye ont dit des choses qu il n y aura aucune protection ou avantages pour les transhumants je salue cette réponse de Diomaye et sonko . Il faut laisser à Arona Koumba ndofene samba NDIAYE Et Dethie Fall être les esclaves de pastef. Il faut les utiliser puis les jeter dans la poubelle je pense c’est que Diomaye et sonko ont dit Clairement pour ces transhumants donc demain il ne faut pas pleurer au près de pastef pour des postes . C’est claire chez pastef pour le cas de ces 3 transhumants ils les utilisent puis ils les jettent dans les poubelles. Tous mes amis pastef rejetent cette transhumance car ça fausse leur identité et leur idéologie du projet . Samba NDIAYE out Dethie Fall out Arona Koumba Diouf out . Sonko et Diomaye n ont pas besoin de vous . Allez vous en ! A moins que vous accepter d être esclaves de pastef!

  • Lamine Diop

    Un anneau sur la tête n’est jamais éternel.
    On peut passer de héros à zéro en un clin d’œil.
    Comme le reniement est dans l’ADN du Sénégalais le moment de la disgrâce n’est jamais loin.

    Le recyclage des politiciens va continuer de plus belle car le politicien pense que la massification est synonyme longévité au pouvoir.
    Donc que pouvez-vous que Pastef fasse d’autres?

    En tout cas le démarrage est laborieux, sale et brouillant.

  • Karim-USA

    Les militants de PASTEF ont raison ! Tous les voleurs dehors ! De même que ceux qui ont tué par la bouche, les menteurs, calomniateurs, inventeurs etc. Vraiment les militants ont raison et si le président ne s’exécute pas, on le lui fait payer après les élections. Ce Diomaye semble être mou parfois ! Il ne faut pas transiger avec les valeurs ! Le cas de Mimi est différent ! Elle nous a rejoint bien avant les élection et elle était calme et neutre dans ce dossier la plupart du temps. Elle n’a rien dit qui a pu tuer des innocents, contrairement à Samba Ndiaye. Je suis très d’accord avec le président sur un point, c’est qu’on ne peut pas qualifier tout le monde de transhumants. Barack Obama, meilleur président des États-Unis d’après les Américains disait :  » I will fight for yoj and I will alxays listen to you, especially when we disagree « . Traduction :  » Je me battrai pour vous et je vous écouterai toujours, especialement quand nous seront en désaccords sur les décisions que je prendrai en tant que président. « 

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *