Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego du samedi 26 juillet 2025. Aujourd’hui, nous faisons le point sur les sujets les plus discutés dans la nuit. Voici les trois dossiers brûlants de l’actualité sénégalaise qui ont retenu l’attention.
Le premier sujet concerne la censure par le Conseil constitutionnel de plusieurs articles du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, adoptés le 27 juin dernier. Ces dispositions, notamment celles permettant aux députés de convoquer des magistrats en exercice dans le cadre de commissions d’enquête, ont été jugées inconstitutionnelles. Cherif Monteil, ancien député, avait prédit cette décision et critique l’Assemblée nationale d’aller au-delà de ses pouvoirs constitutionnels. « L’Assemblée nationale ne peut pas convoquer des magistrats en exercice », déclare-t-il avec fermeté, insistant sur le respect de la séparation des pouvoirs établie par la Constitution sénégalaise. Pour lui, les mesures censurées reflètent une élaboration législative hâtive et insuffisamment rigoureuse. Retrouvez tous les détails ici dans l’article de notre confrère.
Ibrahima Guèye, alias « Ney Leer », est un autre centre d’attention après avoir été placé en garde à vue par la Division spéciale de la cybercriminalité. Ce vendredi, il a été appréhendé suite à une plainte déposée par Bouba Ndour pour menaces et injures publiques. Dans une vidéo virale, Guèye, affilié au parti Pastef, proférait des propos menaçants et injurieux envers Bouba Ndour et Youssou Ndour. Bien qu’il ait présenté des excuses publiques, les autorités ont décidé de maintenir la procédure judiciaire. Les déboires de Ney Leer interviennent dans un climat de tensions exacerbées par les polémiques entourant un autre acteur politique, Badara Gadiaga, incitant Guèye à des réactions qui lui valent désormais de sérieux ennuis judiciaires. Pour plus d’informations, accédez à cet article détaillé.
Pape Amadou Fall, analyste politique, s’est exprimé sur les tensions au sein du parti Pastef, pointant les risques que ces conflits internes font peser sur l’État. Il évoque un contexte économique difficile, accentuant les enjeux de stabilité politique. Selon M. Fall, ces divergences compromettent la cohésion du parti au pouvoir, mettant en péril la stabilité du pays. Il alerte sur l’influence ambiguë des réseaux sociaux, qui, bien que puissants, peuvent nourrir des dérives et faussetés. Pour lui, une action organisée de la direction du parti est urgente pour ramener le débat sur des sujets politiques de fond. Consultez l’analyse approfondie sur Senego.
Concours Miss Univers Sénégal : Ouverture aux Filles Voilées – Une nouvelle édition du concours Miss Univers Sénégal s’ouvre, intégrant désormais les filles voilées dans le but de valoriser la diversité des femmes africaines.
Juan Branco s’exprime sur les Procédures Internationales – L’avocat critique le manque de réaction des nouvelles autorités sur les plaintes déposées contre le régime précédent à la CPI.
Sonko honore deux mères engagées – Ousmane Sonko rend hommage à deux femmes qui participent activement à un programme de formation avec leurs bébés, symboles de résilience et d’inspiration.
Pastef et l’importance de la formation des militants – Amadou Gueye prône une école du parti pour mieux instruire les jeunes militants sur l’idéologie et la discipline politique.
Moussa Diaw sur les tensions au Pastef – L’universitaire avertit sur le danger que représentent les conflits internes pour la gouvernance efficace et exhortent à la discipline de parti.
Karaté : Triomphe Sénégalais au Championnat d’Afrique – Le Sénégal démarre en force avec trois médailles lors du championnat en cours à Abuja, révélant l’excellence de ses jeunes combattants.
Nous remercions nos chers lecteurs de leur fidélité et espérons vous retrouver demain pour une nouvelle matinale. Bonne journée à tous!
MAIS BOULENE POPULATION BI KHEKHLO WALA SAGALO.
LIMA METTI REK ETAT BI SOU MOYTOUWOUL DINA TOMBÉ CI PIEGEOU OPPOSITION BI NGA KHAMNÉ YAKHAL LENE, BENIOU ECHEC , DIAKHASSÉ LENE AK POPULATION BI , SOUBAK NGONE , SAASSOUNEK CI LANIOUY KHEUYE.
BAYILENE LENE TÉ LIGUEYE , LES SENEGALAIS SONT MATURES MAINTENANT KOU LIGUEYE NIOU FALLAH, KOU LIGUEYOUL NIOU FOLLILAH
Les ministres répondent bien à l’assemblée nationale ( étant l’exécutif ). Le judiciaire ( qui rend la justice au nom du peuple) doit répondre devant les représentants du peuple
Qui est mieux placé pour contrôler les actions , décision de justice 🤷🏽♂️ ( on peut pas être juge et parti)
Ces magistrats prennent des décisions qui impact la vie de personnes sur plusieurs mois, années c’est très normal de répondent à l’assemblée nationale
Il est temps que magistrats répondent devant les députés ( représentants du peuple) ,