La Matinale Senego : Aminata Touré, étudiants de l’UCAD en colère, et fonds politiques du président Diomaye

Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego de ce jeudi 18 juillet 2024. Voici les articles les plus débattus de la nuit dernière.
Aminata Touré s’en prend aux partis de l’opposition, qui ont critiqué les 100 premiers jours du président Bassirou Diomaye Faye au pouvoir.
Face à la presse ce mercredi, l’ancienne première ministre pense que l’opposition tente de démoraliser les Sénégalais en diffusant de fausses informations afin qu’ils changent d’opinion sur le nouveau régime. Sur un ton ferme, elle prévient : « Nous ne laisserons pas la nouvelle opposition intoxiquer l’opinion. »
Puis, Aminata Touré de s’en prendre à ceux qui souhaitent la séparation de Sonko et Diomaye. « L’opposition a un seul programme qui est de diviser Sonko et Diomaye, » a-t-elle indexant nommément le parti APR.
Les étudiants du Pavillon A de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont organisé un concert de casseroles, ce mercredi.
Ces étudiants, qui ont démarré le bruit des casseroles à 18 h 30, dénoncent un manque d’eau répétitif, l’absence de Wifi et un manque d’éclairage. Regardez :
Mme Aminata Touré est revenue, ce mercredi 17 juillet 2024, sur le débat sur les fonds politiques du Président Bassirou Diomaye Faye.
« Saviez-vous que le Sénégal a payé les salaires d’un pays en difficulté que je ne vais pas nommer ? D’où est sorti cet argent ? Aujourd’hui, s’il y a des cas sanitaires à Ziguinchor ou Ndiaganiao, pensez-vous que le Président ou le Premier ministre vont mettre leur propre argent? », s’est-elle interrogée.
Elle poursuit : « Ils doivent intervenir. Maintenant, il faut adapter la gestion de ces fonds qui servent aussi à d’importantes missions de diplomatie souterraine.»
Lire l’article complet
Sokhna Aminata Touré , dâl , moungui nônou rekk. Na nopalou .
Fi mou diâr ak Macky yèp , diâr fa akk l’ancienne opposition, warôna gueuna tèy. Na khamné , wôlou wou niou ko .
Les fonds politique doivent être déposés au trésor public et que chaque retrait doit être justifié par écrit