La malédiction des politiciens vautours, Par Saikou NDIAYE

Ils planent au-dessus de nos têtes  comme des charognards à la recherche d’une carcasse abandonnée.
Pour leurs intérêts  crypto personnels, ils sont prêts à sacrifier tout un people voire toute une  génération. Que ne ferait pas un tel dignitaire politique pour libérer son fils qui croupit dans une prison?
Quitte à mettre le pays à feu et à sang, à  déclencher une guerre civilo-ethnique la fin justifiera toujours les moyens pour lui. Et quand deux pachydermes se battent c est l’herbe qui en pâtit. Par conséquent, le citoyen lambda se retrouva  piégé par ces politiciens sans scrupule.

Une nation est bâtie sur des valeurs telles que la liberté, le respect de l’autre, le sens de la hauteur et du dépassement. Une nation n’appartient ni à un ancien chef d’Etat ni à une entité religieuse ni à une famille etc. Une nation est un bien commun. Notre nation est au dessus de tous. La politique n’étant pas une religion, il ne  faudrait donc pas croire en ces politiciens aux mots ou comme étant des messagers, des faiseurs de miracles et d’un tour de magie vont améliorer nos vies au quotidien.

En tant que citoyens, nous devons être les  gardiens de notre temple. Car dans une situation de catastrophe, de chaos, ou de guerre, nous serons les premières victimes d’une telle situation.  Monsieur « le politicien « lui aura déjà évacué toute sa famille et sa progéniture vers des cieux beaucoup plus cléments à l’abris des obus et des éclats de mortiers. Tandis que les pauvres citoyens se déchirent sous l’objectif des caméras du monde entier et dans l’indifférence totale de la communauté internationale qui a  d’autres chats à fouetter que de s’occuper d’une guerre  civile et/ou ethnique.

Il est plus difficile d’instaurer la paix que de l’entretenir. Pendant ce temps, tout le monde aura perdu tout. Car ces politiciens vautours ont laissé derrière eux une nation en ruines, une jeunesse désemparée. Voilà une image sombre d’une nation en guerre d’une nation instable d’une nation pour des intérêts personnels qui a volé en éclats.
Le Sénégal est une nation arc – en – ciel, la cohésion sociale a toujours existé entre les communautés. Que l’on soit  de la même ethnie  ou pas, que l’on appartienne à une même confession religieuse ou pas, nous citoyens avons tout le temps vécu paisiblement. Par conséquent,  aucun intérêt personnel ne devrait être si important au point de détruire ce beau brassage culturel ou religieux.
Soyons gardiens de la paix sociale, du dialogue intercommunautaire. Notre pays  est un et indivisible cultivons la paix des cœurs pour l’intérêt de la nation.

Vive le Sénégal

Vive la Tèranga Sénégalaise
Saikou NDIAYE

3 COMMENTAIRES
  • Alioune

    Tout ce que vous avez dit est vraie je croyait que j’étais le seul à comprendre ca.si je regarde la télé avec leur discours hypocrite jai pitie deces nombreux innocent qu’il vont trompé. Billahi c’est des tricheur des égoïste des opportuniste il faut faire très attention à ce qu’ils vous racontent

  • vincent sylva

    une vérité puré mon cher ami bien un articule super pour tout les sénégalais que les polititiens ne nous divisentñ pas

  • DEUGMOUDJ

    JE CROIS QUE C AINSI DEPUIS 56 ANS CELA N A JAMAIS CHOQUE PERSONNE OU DU MOINS OUVERTEMENT UNE SIMPLE QUESTION POURQUOI LES RELIGIEUX N ONT JAMAIS DÉNIGRÉ CELA J EN AI VU MEME CERTAINS QUI FUSTIGEAIENT LEUR ABSENCE EST CE QUE CE N EST PAS LABA OU SE DECIDE LA CONDUITE DE LA REPUBLIQUE

Publiez un commentaire