La magistrature sénégalaise change de cap : Victoire d’Ousmane Sonko et déroute de Macky Sall
Une nouvelle orientation semble se dessiner au sein de la justice sénégalaise, révèle Walf-groupe.com. Longtemps sous le feu des critiques pour sa supposée proximité avec le pouvoir exécutif, elle est désormais au centre de l’attention pour une raison différente. Un changement de cap notable qui se manifeste par la victoire récente de l’opposant Ousmane Sonko dans son litige avec l’Etat, au détriment du Président Macky Sall.
En effet, Ousmane Sonko a obtenu gain de cause dans l’affaire concernant sa radiation des listes électorales à Ziguinchor. Un verdict qui n’est pas sans conséquence pour le juge qui l’a prononcé, aujourd’hui accusé d’être à la solde du parti d’opposition dissous, Pastef.
Le magistrat Alioune Ndao, ancien procureur spécial de la Crei et candidat à la présidentielle, n’a pas manqué de commenter cette situation. Selon lui, cela constitue une véritable débâcle pour Macky Sall qui pensait avoir le contrôle de l’appareil judiciaire grâce à la nomination de magistrats qui lui sont favorables. Ndao note l’émergence d’un vent de rébellion parmi les jeunes magistrats et certains anciens, frustrés par l’instrumentalisation de leur corps.
Enfin, Alioune Tine, un autre observateur de la scène politique sénégalaise, estime que cette victoire est celle des magistrats du Sénégal. Il les a appelés à rester fidèles aux lois et à la constitution, plutôt qu’à un parti politique, car c’est le gage de la stabilité, de la concorde et de la paix civile.