Fiches de parrainage : Les avocats de Sonko haussent le ton et appellent l’Etat à respecter les décisions…

Malgré la décision de justice réintégrant Ousmane Sonko sur les listes électorales, la Direction Générale des Élections (DGE) a refusé l’accés à son mandataire Ayib Daffé pour pouvoir recupérer ses fiches de parrainages. Sur ce, les avocats du leader du Parti ex-Pastef dénoncent ce comportement de la DGE et appellent le président Macky Sall à respecter les décisions de justice.

« Une fois à la Direction Générale des Élections, l’huissier de justice et le mandataire du sieur Ousmane SONKO chargé de récupérer en même temps les fiches de parrainage, ont été tous deux éconduits et empêchés d’accéder aux locaux. Le Directeur Général des Élections a pris prétexte qu’il ne pouvait les recevoir aujourd’hui, sans aucun motif et les a fait éconduire tous les deux, aux heures de service, se rendant ainsi auteur d’une entrave à l’exécution d’une décision de justice, à l’exercice de la fonction d’huissier de justice et d’une voie de fait« , lit-on dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego, signé par le collectif des avocats de Ousmane Sonko.

Selon eux, cette affaire montre la volonté de l’État du Sénégal de ne pas se conformer aux décisions de justice rendues par les magistrats…Cette situation est d’une extrême gravité en ce qu’elle sape les fondements de la République et de l’État de droit.

La Défense de Monsieur Ousmane SONKO alerte en conséquence l’opinion nationale et internationale sur ce qui est en train de se produire au Sénégal où les magistrats rendent des décisions que l’État refuse d’exécuter, en violation de la loi et pour des ambitions purement électoralistes.

La défense de Monsieur Ousmane SONKO appelle le Président de la République Monsieur Macky SALL, garant du fonctionnement normal des Institutions et du respect de l’État de droit, à faire assurer l’exécution des décisions rendues par les Cours et Tribunaux, tel qu’il l’avait lui-même proclamé à l’occasion de son discours du 04 juillet 2023.

Le collectif de défense appelle l’État du Sénégal à protéger les institutions, au respect de la magistrature et des décisions de justice rendues par les cours et tribunaux.

La Défense de Monsieur Ousmane SONKO ne ménagera aucun effort pour faire primer la loi qui est au-dessus de tous y compris de l’État.

Document

7 COMMENTAIRES
  • Démocratie

    Toute la coalition Gueum Sa Bopp plaide pour des élections transparentes . Et pour la libération du leader Ousmane Sonko et la restitution du parti Pastef . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la paix dans notre cher Pays .

  • Buur Saloum

    Donc au Sénégal, un directeur ou agent de l’état peut refuser d’exécuter les ordres des juges?
    La jeunesse doit se lever et aller récupérer les fiches de parrainages de ousmane.
    Même au soir des élections 24 février 2024 l’état refuserait les résultats des urnes et fera fi aux verdicts de la justice .sénégalais levez-vous, si quelqu’un vous dit toujours MATAAY , DÉMELÉNE NIAAFF NDÉYAME, SINON VOUS SEREZ DES ESCLAVES POUR TOUJOURS.

  • Moussa balde

    Le peuple est obligè a faire face parceque c’est ce peuple qui negocie avec maky mais maky Sall ne negocie pas il est pret a executer son projet oui ou non

  • Zeck

    Et c’est aujourd’hui que avez compris qu’il faut respecter les décisions de justice.vous qui aviez défié et insulté cette même justice.Aujourd’hui c’est encore vous qui enseigné au respect des décisions de justice ? Ha quels drôles d’avocats et citoyens partisans ! Soyez concrèts et sérieux pour une fois au moins

  • Laye

    Merci l’état du Senegal! Notre état! Quand aux sympathisants de l’ex-pastef? Arrêtez de vous plaindre! Descendez dans la rue! Nous vous y attendons! 2023 sera une année inoubliable pour vous. Vous avez votre petite loi, depuis 2019? Vous voulez un 2021 BIS? Alors show must go on

  • Un passant qui passe

    Des lettres de dénonciation n’y changeront rien .Vous estimez que ce qui s’est passé aujourd’hui n’est pas conforme à la loi ? Alors utilisez les voies de droit et défendez-vous … juridiquement. Comme à ziguinchor . Mais une simple lettre prouve que vous n’avez rien de sérieux….Vous êtes des avocats ? Donc vous savez bien que votre client est maître dans l’art de pisser sur l’honorable justice de ce payer .
    Un bon avocat doit savoir dire la vérité à son client . Vous ne le faites jamais.

    • Un passant qui se corrige

      *de ce pays
      Vous avez sûrement rectifié de vous même.

Publiez un commentaire