La loi d’orientation: une réponse aux défis de gouvernance de la protection sociale, selon Aminata Sow

La déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, Aminata Sow, a affirmé que la loi d’orientation est une réponse aux défis de gouvernance et de financement de la protection sociale. Elle a exprimé cette position lors d’un atelier de partage sur la loi d’orientation de la protection sociale avec les élus.

Aminata Sow a indiqué que cette loi permet de décliner les règles et les mécanismes qui régissent le champ de la protection sociale et d’institutionnaliser un socle minimum de protection sociale. Elle a également souligné que la loi établit les principes fondamentaux de son financement durable et le cadre juridique de sa territorialisation.

La déléguée générale a rappelé que l’absence d’un référentiel législatif a été une contrainte majeure de notre système de protection sociale, qui, malgré son caractère inclusif, est marqué par une dispersion et une fragmentation des interventions. L’objectif de la rencontre de deux jours est de partager les grandes orientations de l’avant-projet de loi et de les valider afin de faciliter le processus de son adoption dans une optique de recherche d’un consensus fort sur le cadre juridique de la protection sociale.

Sira Ndiaye, la présidente de la Commission Santé, Population, Affaires sociales et Solidarité nationale de l’Assemblée nationale, a également souligné l’importance de ce cadre juridique.

1 COMMENTAIRE
  • AdamaZidaneDiaw

    Une d’âme de faire avc un bn coeur est d’abnégation une femme pieux avc beaucoup de valeur madame Aminata Sow la femme référence de la Commune de patdoi

Publiez un commentaire