Projet de loi d’orientation de la protection sociale à l’Assemblée nationale sénégalaise : Révélations de la DGPSN
La déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN) au Sénégal, Aminata Sow, a déclaré qu’un projet de loi d’orientation de la protection sociale sera bientôt présenté aux députés sénégalais pour adoption. Mme Sow a fait cette annonce lors d’un atelier de partage organisé par la DGPSN, où des élus locaux, parlementaires, conseillers territoriaux et économiques et sociaux ont débattu du projet pendant deux jours.
Le projet de loi, qui se compose de cinq chapitres et quarante-deux articles, vise à établir un cadre normatif pour la protection sociale. Selon la déléguée générale, la future loi définira non seulement la protection sociale, mais aussi son cadre normatif, ses acteurs, son implémentation, son financement et les personnes concernées. Le but de cette loi est de couvrir l’individu tout au long de son cycle de vie.
Le texte du projet de loi comprend des dispositions générales sur l’organisation de la protection sociale, les mesures de protection sociale, le financement de la protection sociale, les mécanismes d’évaluation, de suivi et de réclamations, ainsi que des dispositions transitoires et finales. Il est également mentionné que les instruments politiques, normatifs et institutionnels existants ont produit des résultats appréciables, mais sont limités par la dispersion des textes.
Le projet de loi est présenté comme un référentiel du dispositif institutionnel sénégalais en matière de prise en charge des risques sociaux. Il est noté que les défis actuels ont entravé la réalisation de l’objectif d’extension de la protection sociale à toute la population. Par conséquent, le rôle de la protection sociale dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) doit être repensé.