La lettre de Fada à l’origine du clash avec Me Wade

La lettre de Fada à l’origine du clash avec Me Wade

Le quotidien l’As a sorti dans sa livraison du jour la lettre de Modou Diagne Fada à Me Wade qui est à l’origine du clash entre les deux. Cette lettre datée du 10 septembre 2015 a poussé Me Wade a retiré sa confiance à Modou Diagne pour présider le groupe parlementaire Libéraux et Démocrates.

Dans cette missive, Diagne Fada et ses camarades réformateurs ne contestent pas uniquement la mise en place du Secrétariat national du Pds, ils accusent en plus le pape du Sopi de favoritisme, de copinage et de torpillage des statuts du parti, relève L’As.

Pour le groupe des réformateurs, en procédant à la nomination du nouveau secrétariat national composé de 60 secrétaires nationaux et de leurs adjoints, Me Wade a violé l’article 22 des textes de la formation libérale. Ils trouvent incompatible « le cumul des fonctions de secrétaire général adjoint et de coordonnateur général du parti », qui selon eux est une « aberration, surtout que les statuts disposent soit l’un soit l’autre, mais les deux à la fois apparaissent comme un excès de pouvoir ». Sans le nommer, il pointe du doigt Oumar Sarr, qui occupe ces fonctions. En sus, Modou Diagne Fada relève le manque de parité au sein du Pds qui ne compte que 6 % femmes et 1,2 % de jeunes, « qui paient présentement leur liberté pour la survie du parti ». Se gardant de qualifier de cancres les 60 secrétaires nationaux choisis par Wade, le groupe des réformateurs note que « les cadres qui tiennent haut le flambeau du parti et portent fièrement en bandoulière le bilan et l’héritage de son régime ne sont pas bien représentés selon les profils ».

L’As

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *