La leçon universitaire des étudiants de PASTEF à ceux de l’APR

La bourse des valeurs politiques devrait exister pour que le Président Ousmane SONKO soit l’action la mieux cotée. Il est clair que dans ce pays, tout énergumène en perte de vitesse qui veut attirer quelque lueur de son côté devra s’attaquer au Président Ousmane SONKO.

Même dans les rangs de l’APR on se passe le filon : « Boy attaque Ousmane SONKO, quand le boss verra ton article, il va soit t’appeler soit te faire parvenir des félicitations. Tu seras connu et reconnu ».

Dans un contexte d’après élection où la dèche se profile à l’horizon et où forcément les subventions et les enveloppes « transport » se feront rare, il est normal que chaque sangsue trouve son stratagème pour survivre. Le MEER a décidé de jouer au larbin des « Chefs » !

Nous ne verserons pas dans les domaines où vous excellez le mieux que sont les insultes, la calomnie, l’incivisme et l’inculture. Inculture, car si vous aviez suffisamment étudié vous devriez savoir qu’un procès se passe au tribunal où la vérité et le mensonge s’affrontent.

A la place des insultes et de la calomnie, nous préférons vous offrir ce que notre formation politique nous enseigne à faire : parler pour le bien de tous ! Chers (es) étudiantes/étudiants membres du MEER, les combats suivants doivent être les nôtres :

– mettre la pression sur le gouvernement pour que justice soit rendue suite à l’assassinat de notre camarade Fallou Séne ;
– demander à Macky de nous trouver le million d’emplois pour que nous trouvions chacun un travail digne ;
– demander au gouvernement de créer pour nous plusieurs pavillons répondant aux standards afin que cesse « la sardinerie » dans les chambres ;
– mettre la pression sur Macky et son régime pour que plus d’universités voient le jour à travers le Sénégal. Nous ne parlons pas des poses de première pierre ;
– demander au régime de recouvrer les milliards perdus dans les transactions pétrolières pour que nos bourses soient payées à temps ;
– insister pour que nos frères et sœurs, nouveaux bacheliers, soient tous orientés dans de bonnes écoles et leur assurer une chance de réussir ;
– demander à l’Etat de créer les conditions d’études qui nous faciliteront la réussite aux concours tel que l’ENA. Inutile de vous rappeler que le Président SONKO était major à l’entrée comme à la sortie de l’ENA.
Que de combats que vous avez délaissés pour tristement devenir les larbins de quelques responsables politiques qui, pendant que vous vous attelez à insulter le Président SONKO, envoient leurs enfants dans les meilleures universités du monde. A PASTEF, nous n’insultons pas, nous éveillons les consciences, nous parlons des vrais problèmes du pays.
Vous voulez que l’on soit comme vous ? NON ! Votre comportement ne nous choque plus ; tel Président, telle COJER et tel MEER.

Diamé FAYE, Coordinateur Pastef UCAD

12 COMMENTAIRES
  • El Hadji Corréa

    Voilà les vrais patriote

  • Famara

    Kel vérité vive sonko il sont très intelligent les étudiants pastef

  • Abdou Khalifa Diallo

    Bien dit mon frère

  • Foof

    Bravo patriote

  • Urgent

    Arrêtez de vouloir noyer le poisson. Bande de menteurs que vous êtes. Vous verrez que les sénégalais ne seront jamais bernés par des manipulations.

  • matar Drame

    Merci pasteff vif les Sénégal Daimou sonko insallh

  • lune

    Chacun a le droit de prendre ses vessies , pour des lanternes , attention.

  • renè diagne

    C est inelegant de dire qu au pastef vous n insultez pas mais votre texte en est truffé.de grâce reveillez vous et apportez des preuves à vos declarations.De plus et heureusement que L Ena existe depuis sinon et comme à votre habitude rien de bon n est fait par les autres……….les millards perdus lors des transactions vous criez sans fournir la plus petite preuve ni même des explications claires à part des declarations aussi farfelues les unes les autres….

  • zion

    Diamé Faye les sénégalais n’ont pas besoin de ce charabia apporter les preuves c’est tout ce qu’on demande

  • zion

    Apporter les preuves de vos accusations que ce baratin votre leader est tombé dans son propre jeu et pourtant beaucoup d’observateurs avertis ont tiré sur la sonnette d’alarme après les élections présidentielles dont il est arrivé 3eme avec un bon pourcentage mais hélas l’éléphant annoncé est arrivé avec deux pieds cassé il lui reste une chose à faire apporter les preuves ou juré sur le Coran comme l’autre apprenti voleur et corrompu

  • lune

    @zion : dans la mesure ou sur cette page , on y dit ce que nous pensons tous , permet moi de penser que c’est un lieu de dialogue où on peut discuter et échanger , de ce fait permet donc d’être en porte-à-faux par rapport à ce que tu dis .
    1) le fait d’être arrivé 3 eme à la dernière élection n’est pas forcément un bon résultat pour le sieur Sonko , mais c’est ce qu’on veut nous faire croire et c’est ce qu’il veut faire croire . Je m’explique :
    Prenons le fichier électoral de 2012 , le nbr d’inscrits, le nbr de votants , divisés par le nbr de candidats au premier tour , combien a eu un candidat pour sa première candidature et qui deviendra président au deuxième tour , 25%
    2 ) maintenant venons au fichier de 2019 , toujours le nbr d’inscrits , le nbr de votants et le nbr de candidats au premier tour , en tenant compte que : Madické Niang et Issa Sall n’était que des candidats brrrrr , donc potentiellement il n’en restait que trois ( 3 ) avoir que 15 % de tout ce monde n’est glorieux en soit , tu comprends pourquoi un certain candidat voulait avoir 12 milliards avant ces élections .
    3 ) sur ta demande de jurer sur le coran comme l’autre , comme tu dis , comparaisons n’est pas raison , il y’en a un qui est accusé , il ne peut donner aucune preuve , il ne peut que jurer que les accusations sont fausses , alors que celui qui accuse quelqu’un d’avoir volé et qui a dit ouvertement les images sont là , qu’il a les preuves et qu’il va les donner , ( la banque , le no de compte , et le libellé de la transaction ) la seule chose qu’il peut et doit faire , c’est de les montrer et pour les gogos qui pensent qu’il n’y‘ a que le procureur qui doit voir les preuves , je leurs dit fermez- là si vous ne savez pas quoi dire , quand Maitre Diouf l’a bien tenu par les coucouniettes et qu’il n’avait plus de moyens , le lendemain il a tenu une conférence de presse et là il a brandi des feuilles qu’il a voulu faire croire que c’était des preuves .

  • lune

    ZION : excuses – moi malencontreusement j’ai dû arrêter mon analyse , pour terminer je voulais te dire que pour les élections , il y’avait potentiellement que 3 candidats et faire troisième sur trois y’a rien de glorieux et avoir 15 % sur ce gros gâteau, n’est pas mieux par rapport à celui qui avait fait 25% en 2012 et qui fait 58% en 2019 au premier tour . Et c’est tellement plus vexant pour Idrissa Seck qui lui croyait être très populaire au st avec ce qu’il croit représenter , d’où son mutisme car lui , il sait que ces élections se sont très bien passées , mais il ne s’attendait pas à une telle déroute de sa part .

Publiez un commentaire