Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

La Grande côte opérations : 53 milliards de francs Cfa dépensés chez les fournisseurs locaux en 2021

En 2021, la compagnie minière La Grande côte opérations (Gco) a dépensé 53 milliards de francs Cfa chez les fournisseurs et prestataires locaux, représentant 70% de ses dépenses totales. C’est ce qu’a révélé Guillaume Kurek, Directeur général de Gco, qui exploite le zircon dans la zone de Diogo, département de Tivaouane.

Les chiffres ont été fournis lors d’un atelier régional sur les achats locaux dans le secteur minier, organisé par la Chambre des mines du Sénégal (Cmds), dans le cadre du 7e Salon international des mines (Sim) 2023. Le montant total des dépenses de Gco en 2021 s’élevait à 80,5 milliards de francs Cfa, dont 53 milliards ont été investis localement au Sénégal, bénéficiant ainsi à 5500 parties prenantes.

Publicité

Par ailleurs, Gco contribue entre 70 et 80 milliards de francs Cfa par an à l’économie nationale, ce qui représente entre 30 et 50% du chiffre d’affaires de la société, selon M. Kurek. Il a souligné que ces contributions sont affichées en toute transparence dans les rapports du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Cn-Itie).

La société cherche à se conformer aux normes de transparence du secteur extractif et est en phase de certification Irma, un standard qui comprend plus de 400 critères sur divers aspects du business. La certification Irma devrait permettre à Gco d’améliorer ses performances en matière d’environnement, de sécurité, de finances et de droits humains, entre autres.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire