« La gent féminine est plus vulnérable aux pathologies dites modernes », dit Penda Kouaté Faye

Mme Penda Kouaté Faye, la présidente de l’association Santé atlantique, évoque le lourd fardeau des patientes face aux pathologies de « notre temps ». Pour elle, il est temps de faire de la prévention tous azimuts contre ces facteurs de drames.

« La gent fémimine est plus vulnérable face aux pathologies dites modernes. Il n’y a pas d’équité face à la maladie entre un homme et une femme », se désole Mme Penda Kouaté, présidente de l’association Santé Atlantique, rencontrée en marge d’une cérémonie de la journée du 8 mars.

Soulignant la nécessite de procéder à des campagnes massives de prévention pour diminuer les nouveaux cas de maladies chroniques, elle renchérit :. »La santé coûte cher dans nos pays où il y a des inégalités sociales et il y a lieu de lutter contre les ‘déserts médicaux’ en augmentant les spécialistes dans tous les domaines. »

Elle cite l’exemple du diabète qui « se féminise de plus en plus avec des conséquences dramatiques sur le plan esthétique, avec la stigmatisation d’un corps qui a changé et qui renvoie à une  » double peine » par rapport aux hommes. »

Les femmes présentent souvent des symptômes différents des hommes, ce qui fait que les maladies du cœur sont moins diagnostiquées chez elles. Sans compter les maladies spécifiques aux femmes, comme les cancers du sein, du col de l’utérus, l’Endométriose, les fistules qui coûtent très chers et les traitements sont souvent à vie. Aussi la prévention est-elle leur credo.

La présidente entend intensifier ses actions de prévention sur tout le territoire national. Après le succès de l’année dernière, au 138e Appel de Seydina Limamou Laye, la structure prépare activement 2019.