Dans une note de service diffusée ce jeudi, la Gendarmerie nationale a annoncé des mesures sévères contre la conduite de véhicules civils sans papiers par les militaires, dans le cadre de la lutte contre les accidents de la route. Une instruction spécifique a été donnée aux agents de police de la route d’immobiliser tout véhicule conduit par un militaire non-conforme, sur lequel serait posé un objet distinctif militaire. Cette décision vise à contrer les tentatives d’évasion des contrôles routiers.
Les voitures arborant des casquettes militaires sur le tableau de bord sont courantes dans la circulation à Dakar. Cette pratique serait une méthode pour se soustraire aux contrôles routiers. Cependant, l’Etat-major général des Armées a décidé de mettre un terme à cette conduite répréhensible. Le 22 août, le Général de brigade Daouda Diop, Commandant de la Gendarmerie territoriale, a rappelé qu’une mesure a été prise en ce sens.
La Gendarmerie nationale est déterminée à sanctionner sévèrement toute légèreté ou complaisance dans l’application de cette mesure. Il est exigé des gendarmes en service de circulation routière de faire preuve de rigueur et de fermeté. Le Général de brigade, Commandant de la Gendarmerie territoriale, accorde une importance particulière à l’exécution de cette note qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les accidents routiers.