Sénégal : Une note de service interdit aux gendarmes d’effectuer des contrôles routiers classiques
![Sénégal : Une note de service interdit aux gendarmes d’effectuer des contrôles routiers classiques](https://senego.com/wp-content/uploads/2023/08/La-Gendarmerie-nationale-sevit-contre-la-conduite-des-vehicules-civils-sans-papiers-par-les-militaires_thumbnail.jpg)
Le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale a publié, le 25 novembre 2024, une note de service clarifiant les missions des gendarmes affectés à la police de la circulation. Leur rôle principal est désormais de fluidifier le trafic et de garantir la sécurité des usagers, excluant tout contrôle routier classique comme les vérifications de documents ou de marchandises.
Ces gendarmes doivent concentrer leurs efforts sur la régulation proactive du trafic, l’identification des causes des ralentissements et l’intervention rapide en cas d’accident. Une présence permanente sur les routes est exigée pour anticiper et résoudre les perturbations, tout en assistant les usagers en difficulté.
Cependant, des contrôles exceptionnels restent autorisés en cas de nécessité justifiée. Par ailleurs, les gendarmes conservent leurs prérogatives pour constater et réprimer les infractions liées à la police judiciaire, administrative et militaire.
Le Commandant de la Légion de Gendarmerie de Sécurité Routière, le lieutenant-colonel Ibrahima Ngom, appelle à une stricte application de cette directive et à l’implication totale des agents.
Je suis étonné que personne ne parle du fait que des véhicules dont tout le monde (donc les gendarmes et policiers) peut voir à l’oeil nu et sans compétences particulières qu’il est impossible qu’ils aient pu passer au contrôle technique depuis moins d’un an ne soient pas systématiquement contrôlés et bloqués sur place pour expertise. Trop de morts sur les routes, trop de cercueils roulants …et zéro action pour améliorer cet aspect sécuritaire pourtant primordial. Plutôt que vérifier les papiers tous les 10 km … et tous les jours. C’est juste une suggestion d’un modeste spécialiste de l’analyse des risques d’accidents.
Les gendarmes étant tous, au moins APJ sont toujours habilité à effectuer des contrôles sur tout véhicule quand ils le jugeront nécessaire, sinon la sécurité n’est pas garantie.
Dans tout pays normal des contrôles et des sanctions doivent être faites.
Hé citoyens, prenez vos responsabilité et refuser les vols, les agressions, vente de tout ce qui est interdit… Sans contrôle tout est ouvert.
Je crois que si l’on parle de militaires à la gendarmerie, il ne s’agit pas des gendarmes qui sont assermentés mais des auxiliaires.
Laissez les autorités appliquée leurs notes de service ils se connaissent on est pas capitaine pour rien
Attention à l’amalgame. La note parle des auxiliaires gendarmes qui n’ont pas la qualité d’agent de Police judiciaire.
Les gendarmes étant tous, au moins APJ sont toujours habilité à effectuer des contrôles sur tout véhicule quand ils le jugeront nécessaire.
Il faut arreter la corruption sur la route.
Au Senegal y a des policiers sur les routes et a chaque rond point depuis 60 ans Et les gens ne sont jamais en ordre.
En europe tu vois jamais de policier controler les vehicules et pourtant toit le monde est en ordre.
C’est quoile probleme chez nous?
il faut des cameras sur tous les FDS svp
Encore une décision prise au seul contexte dakarois mais généralisée sur l’ensemble du territoire. Si les contrôles posent un problème de fluidité à Dakar, ce n’est pas forcément le cas dans les autres parties du pays. S’il y’a simultanément des contrôles de la gendarmerie et de la police à Dakar, ce n’est pas le cas dans les autres parties du pays. Imaginez les possibilités offertes aux malintentionnèes avec la diminution des contrôles de la gendarmerie. D’accord pour la mesure uniquement à Dakar. Nous avons besoin des contrôles de la gendarmerie pour le reste du pays.
Excusez des fautes!!
Laisser les gendarmes continuer le contrôle des documents et marchandises.
C’est un corps sérieux et plus professionnel.
Les policiers, se limiter à gérer la circulation en ville.
C’est ça qu’il s’agit.
Les policiers ont l’expérience de gérer les
Circulations , leurs problèmes c’est de la corruption les raquettes
financier.
Ils faut listes les actes à contrôler sur tous les bâtiments en moteurs qui circules.
Pour que les conducteurs savent ou les limites des fds en évitent les raquettes
J’ai eu à conduire un » »Taxi bagage « »le problème c pas les gendarmes mais les policiers
Eux môme deniou implanté tabal comme à Niakoul rap et ailleurs vrai rackette les jeunes ne peuvent plus travailler
Il faut amenager des espaces et contrôler les véhicules sinon ca favorise tte sorte de traffics
Mon cher tu as parfaitement raison, on ne peut pas laisser un pays sans contrôle, c’est dangereux cette décision.
Attention le contrôle est une nécessité sécuritaire ne serait ce que pour la dissuasion notamment pour l’assurance.
J’espere qu’ils en feront de meme pour les policiers avec leurs corruptions incessantes 😫
Vous pensez qu’on peut laisser les véhicules circuler sans contrôle ? Ce n’est pas possible. Beaucoup de véhicules n’ont pas de papiers.
En cas d’infraction il peuvent arrêter et contrôler en même temps.
il faut surtout leur demander de ne pas arreter les camions en pleine route. sans les faire descendre. valable pour tous les FDS
Félicitations mon Commandant.
Bravo ! mais instaler des radars
Sauf que lorsque ce sont les gendarmes qui régulent la circulation, ce sont de longs bouchons qui se créent , alors qu’avec les policiers, la circulation est fluide.
La raison doit être cet esprit de règlement militaire strict, alors que chez les policiers les esprits sont plus ouverts et plus créatifs en créant des échappatoires ou en bloquant un sens pour évacuer les voitures.
Merci mon commandant et bonne continuation
Avec les policiers nous sommes autorisés à violer le code de la route. Les motocyclistes ne s’arrêtent jamais lorsque le feu est rouge
Sauf que les gendarmes sont toujours là route