Certains Gambiens accusent le Sénégal de leur avoir volé le mot « dallu » qu’ils utilisent maintenant tous les jours.
« Le mot est devenu de plus en plus populaire parmi les Sénégalais après avoir été utilisé par Leuz Diwane G dans sa chanson à succès, Mburook Lem », a déclaré Ajie Amie Gaye, une férue de musique sénégalaise.
Dallu, c’est quoi donc ?
Dallu, qui est un mot extrêmement courant dans la région du Grand Banjul et de la côte ouest, est proche du mot anglais « cosy », rapporte whatson-gambia.com. Il s’agit d’être à l’aise, satisfait, de profiter du moment présent et de se ressourcer.
Leuz Diwane G, le colporteur ?
On ne sait toujours pas comment et quand le dallu a été inventé et ajouté au wollof gambien, mais certains pensent qu’il existe depuis longtemps.
La chanson de Leuz Diwane G qui a fait connaître le dallu à de nombreux Sénégalais a connu un grand succès en 2018, avec plus de 11 millions de visionnages sur YouTube.
Leuz Diwane G – Mburook Lem
Ok
LA GAMBIE EST DANS LE SENEGAL DONC PAS DE VERBIAGE INUTILE
Sérieusement ?
Il n’y a pas de choses plus importantes à s’occuper que qui a volé le mot »dallu » à l’autre ?
ne vous foutez pas de nos gueules hein les gambiens le wolof cest pour les senegalais vous etes proches du senegal cest pourquoi vous parlez le wolof cest le senegal qui vous a colonisé indirectement respectez nous cest comme si l’angola disait que les etats unis ont volé le mot most en anglais de leur langue
Le Wolof est pour la Gambie où le Sénégal
Parler votre cosy et ne nous emmerdez pas
Tiaxane dong ! Nous sommes vraiment un seul peuple séparé par la colonisation. Toutes les langues du Sénégal se retrouvent en Gambie et vice et versa.
Qu’elle foutaise dounou messeu demeu
PURE FOUTAISE
Vouloir séparer culturellement la Gambie et le Sénégal est une grande blague. Dallu ou dal lu est un mot wolof comme loxo, tank , nope. J’ai 70 ans et je connais ce mot depuis ma tendre enfance. Kay dallu fii.Viens te reposer ici
dallal djam tonton
Thanks
merci beaucoup????
Qu’ils nous cassent pas les couilles, un petit état à l’intérieur de notre pays est forcément obligé de parler un wolof déformé avec un accent anglais.
effectivement, « dall » on dit à quelqu’un » boul merr, dallal » qui veut dire » calme toi », donc « dallu »( = se calmer, relaxer, se reposer ) est un mot wolof que les gambiens ont repris. Allez dans le baol c’est le mot qu’ils utilisent pour dire » serigne ba ngui dallu, sokhna sa ngui dallu » c’est un mot qui montre le respect et la politesse!!
Wakh deugue yalla GALLASS seu wakh dji wèèrneu
Moi je pense que dallu est bien un mot wolof qui existe depuis la nuit des temps et qui signifie littéralement se reposer. Mais vous savez qu’avec le temps et les nouvelles modes d’expression les mots sont chargés, déformés jusqu’à perdre leur sens originel.
???????? Que la Gambie ne se foute pas de notre gueule.Comment un enfant peut-il accuser sa propre mère de lui avoir volé une expréssion dans sa langue maternelle? Gambien contentez vous de votre langue anglaise que vous a appris la Baby sitter(Angleterre) que vous avait confié votre génitrice(Sénégal) dès le bas âge. ????