Retro Culture 2016: Les Sénégalais entre joie et amertume…

Le post-Bercy de Wally Seck et le discours de Booba à Dakar ont créé des polémiques. Lesquelles polémiques ont été édulcorées par les envolées de Youssou Ndour,  Dip Doundou Guiss et Ngoné Ndour. Mais ces éclaircies ont été assombries par la disparition d’hommes de culture comme Mar Seck, Yoni Rassoul Diongue, Ibrahima Gningue,Ibra La Classe, Ablo Zon, Ousmane Sow, Ndiouga Dieng…

Youssou Ndour frappe fort avec « Senegal Rek » et « Afrika Rek » 

2016 a consacré le grand retour de Youssou Ndour sur la scène musicale. Le roi du Mbalakh qui n’avait plus sorti d’album durant plusieurs années, a signé un come back en force avec son album, « Sénégal Rek », sorti en mai 2016. Insatiable, le leader du  »Super Etoile » récidive, quelques mois plus tard avec un album international.

 

Ngoné Ndour à la tête de la Sodav
2016 a vu la productrice de musique Ngoné Ndour élue présidente du Conseil d’administration de la Société du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav). C’était à l’issue d’un vote où elle a obtenu 11 voix sur un total de 28 votants, devançant l’écrivain et éditeur Seydi Sow (7 voix), le musicien et producteur Mansour Jacques Sagna ‘’Aladjiman’’, l’écrivain et éditeur Elie Charles Moreau, le producteur de cinéma Joseph Sagna.

Ngoné Ndour a succédé à la cinéaste Angèle Diabang, qui a démissionné, au début du mois de septembre dernier après un an demi de présidence.

Waly Seck à l’assaut de Bercy

2016 a aussi été marqué par l’avènement de Waly Seck à Bercy. Un événement qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive avant pendant et après. Le fils de Thione Seck, propulsé par son succès fulgurant, a décidé d’aller à l’assaut de la mythique salle de Bercy pour marcher sur les traces de Youssou Ndour. Ce qui d’ailleurs avait fait naître une polémique intense à propos d’une dualité entre Youssou Ndour et Waly Seck. La polémique allait monter crescendo, après la fameuse soirée, avec un conflit entre le fils de Thione Seck et les promoteurs de la soirée, les structures Senart Vision et Vouzénou. Le chanteur accuse ces derniers de l’avoir roulé dans la farine ce que Tapha et ses camarades ont démenti dénonçant une mauvaise foi de l’artiste. Le différend a fini par déboucher sur une affaire judiciaire.

Le Phénomène Dip Doundou Guiss

Dans la rubrique Hip hop, le fait qui a marqué les esprits est la percée d’une nouvelle génération de rappeurs incarnée par Dip Doundou Guiss. A côté de l’indécrottable rappeur d’une ascension à la vitesse de l’éclair, il y a d’autres groupes comme Ahlou Brick Paradise, Ngaka Blinde, ou encore Omzo Dollar.

Booba débarque à Dakar et installe la polémique

Le 22 Octobre 2016, le rappeur Franco-sénégalais Booba se produisait au Monument de la renaissance, ce soir-là. Le retour au bercail de la star française n’en a pas moins créé des polémiques.
En conférence de presse, le rappeur, pour fustiger l’absence de collaboration entre lui et les artistes locaux disait: « le rap sénégalais, c’est comme le rap polonais, il n’est pas connu ». Une déclaration vue comme une sorte de provocation pour les rappeurs sénégalais dont certains parmi les ténors n’ont pas hésité à apporter une cinglante réplique à « l’impertinent Booba ».

La culture en deuil

L’année 2016 a également été particulièrement macabre pour les hommes de culture. De nombreux artistes ont été rappelés à Dieu et arrachés à l’affection des Sénégalais. Après avoir joué, comme à l’accoutumée dans « La gargotte », Ibra La classe a tiré sa révérence. Quelques jours auparavant, Ibrahima Gningue de la troupe Daaray Kocc était rappelé à Dieu. Au mois de mai déjà, le Maestro Mar Seck s’en allait à jamais des suites d’une longue maladie, quatre mois plus tard le grand batteur du groupe Xalam Ablo Zon disparaissait brutalement avant que le décès de Ndiouga Dieng ne vienne plonger le monde de la musique dans une grande tristesse. Mais si 2016 a été douloureux pour les artistes, c’est surtout la perte de deux grands artistes: Yoni Rassoul Diongue, la plasticienne qui peignait ses jolis tableaux avec sa bouche, partait sur la pointe des pieds sans crier gare. Elle est suivie, quelques semaines plus tard, par le grand sculpteur Ousmane Sow décédé à l’âge de 80 ans.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire