Ngoné Ndour après son élection : « C’est l’aboutissement de longues années de combat et de labeur »

Suite à la démission d’Angèle Diabang et à l’installation, il y a deux semaines de Bouna Manel Fall comme directeur gérant de la Sodav, Ngoné Ndour, patronne du label Prince Arts, a été élue hier, présidente du conseil d’administration de la Société du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav).

Selon l’Obs, la nouvelle est tombée en début d’après-midi, hier. Ngoné Ndour, cogérante du label Prince Arts a été élue présidente du Conseil d’administration de la société du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav). La productrice de musique a obtenu 11 voix sur un total de 28 votants. Elle devance l’écrivain éditeur Seydi Sow (7 voix), le musicien et producteur, Mansour Jacques Sagna alias Aladjiman, l’écrivain et éditeur, Elie Charles Moreau et le producteur de cinéma, Joseph Sagna, qui ont chacun obtenu trois voix. Au téléphone, Ngoné Ndour, encore sous le coup de l’émotion, se dit « ravie de la confiance placée en elle et en sa modeste personne».

Elle dit : «Cette place, je la mérite, parce que je me suis toujours battue pour les droits des acteurs culturels. C’est l’aboutissement de longues années de combat et de labeur au service de la culture.» Avec une vision axée sur la modernité de la Sodav, Ngoné Ndour pense que son expérience dans le monde de la culture et sa vision avant-gardiste ont beaucoup pesé sur la balance. «Le modèle économique évolue, il est impératif que le monde de la culture s’adapte. Et je compte m’appuyer sur les technologies de l’information et de la communication pour le traitement des données, mais aussi pour une adhésion massive des ayant-droits», annonce-t-elle.

La frangine du «roi du mbalakh» remplace à ce poste la cinéaste Angèle Diabang, qui a démissionné pour «raisons personnelles au début du mois de septembre dernier après un an demi de présidence. Son élection intervient deux semaines après l’installation de Bouna Manel Fall dans ses fonctions de directeur gérant de la SODAV. La Sodav remplace le Bureau sénégalais du droit d’auteur (Bsda), gérant depuis 1972 de la propriété artistique et littéraire au Sénégal. L’agrément permettant à la Sodav de se substituer au BSDA, suite à l’adoption en 2008 d’une loi sur le droit d’auteur et les droits voisins, a été signé le 4 février dernier par le président de la République Macky Sall.

1 COMMENTAIRE
  • fanta

    congratulations sister. You deserve it

Publiez un commentaire