La FSF réoriente ses efforts sur le Stade Demba Diop avant l’hôtel fédéral
La Fédération sénégalaise de football (FSF) a pris la décision stratégique de focaliser ses efforts sur la reconstruction du stade Demba Diop à Dakar avant d’entamer la construction d’un hôtel fédéral. C’est ce qu’a indiqué Mayacine Mar, directeur technique national, lors d’un entretien avec des journalistes en marge du match entre le Jaraaf et l’USO, comptant pour la treizième journée de Ligue 1.
Selon Mar, la priorité actuelle est de « régler le problème du Stade Demba Diop de Dakar », en soulignant que tous les fonds disponibles sont investis dans ce projet. Une fois ce chantier achevé, l’attention se portera sur l’hôtel fédéral, pour lequel le projet a déjà été soumis à la FIFA dans le cadre de l’initiative Projet 3.0. L’Agence de Presse Sénégalaise (APS) rapporte que les travaux de reconstruction, entamés en 2023, sont prévus pour se conclure en juin 2025.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un protocole signé en janvier 2021 entre l’État du Sénégal et la FSF, transférant le stade dans le domaine de l’instance footballistique nationale. L’enceinte sportive avait été fermée en juillet 2017, suite à un tragique accident lors d’une finale de Coupe de la Ligue.
La FSF réfléchit également à l’emplacement optimal pour l’hôtel fédéral, initialement envisagé à Toubabou Dialaw, avec une reconsidération possible pour Guéréo. Comme le souligne l’APS, la FIFA soutient ces projets avec davantage de moyens financiers, permettant ainsi des investissements massifs et des développements dans les jeunes catégories du football africain.
Mayacine Mar a aussi mentionné les efforts déployés pour la formation des entraîneurs et la détection de talents. « Nous avons six pôles de développement et 300 mille dollars ont été alloués », a-t-il précisé, ajoutant que la FIFA finance également un championnat inter-académies au Sénégal. Le soutien inclut divers autres projets, tels que celui du renforcement des cadres, souligne l’APS.
Honte à la fédération sénégalaise de football qui ne pense qu’à ses propres intérêts, un stade mythique tel que Demba Diop ne mérite pas d’être fermé depuis plus de 10 ans c’est une honte , ou sont passé toutes les recettes des matchs, manifestations sportives, concerts , navetanes ect… Vraiment c’est l’anarchie dans ce pays, attendre des subventions de la par de la FIFA, et pensé à un hôtel fédéral c’est de l’utopie, le football et l’équipe nationale a beaucoup offert à ces dirigeants qui profitent des énormes privilèges, et qui ne foutent rien même pas capable de réorganiser le sport scolaire UASU , pauvre pays.. les quelques rares réussites de notre football c’est les centres de formation privée génération foot, Daarou salam, jamabar ect …. Qui l’on réussi. D’ailleurs ou sont passé les recettes de la FIFA et caf avc la participation de notre équipe nationale aux jouets international….!!??!??