Mayacine Mar souligne les progrès du championnat sénégalais de football
Le championnat national de football du Sénégal est en pleine ascension, à en croire Mayacine Mar, directeur technique national. Selon lui, ce championnat a atteint un « bon niveau », principalement grâce aux joueurs et entraîneurs de talent qui y participent. Cette déclaration a été faite lors d’une discussion avec les journalistes en marge de la rencontre entre Jaraaf et l’Union sportive de Ouakam, qui marquait la fin de la 13e journée de Ligue 1.
« Le championnat a un bon niveau. Je vois une équipe comme l’Union sportive de Ouakam et le Jaraaf avec des garçons techniques […]. Vraiment, il y a de la qualité », explique-t-il dans un extrait relayé par nos confrères de Sud Quotidien. Il a également tenu à féliciter le travail des entraîneurs, affirmant que la qualité du jeu témoigne de la présence de bons footballeurs au Sénégal, épaulés par des entraîneurs compétents.
Mayacine Mar a par ailleurs nuancé les critiques selon lesquelles les attaquants de ce championnat ne sont pas assez efficaces. « Maintenant, tout le monde marque un but. Un défenseur, un milieu, un attaquant », a-t-il répondu. Ainsi, en 13 journées, la Ligue 1 sénégalaise a enregistré 178 buts, représentant un ratio de 1,73 but par match. Ibrahima Seck, meilleur buteur du championnat avec cinq réalisations, a récemment rejoint le club polonais de Raków Częstochowa.
Concernant le niveau des attaquants, Mar souligne que bien qu’un buteur puisse n’avoir que 5 ou 6 buts, l’essentiel est de considérer la moyenne des buts par match. « Quand j’ai vu qu’en Ligue 2, nous étions à 17 buts en 8 matchs lors de la précédente journée, soit deux buts par match, je trouve que c’est un bon ratio », a-t-il analysé, une observation aussi reprise sur le site de Sud Quotidien.