Publicité

La France suspend ses opérations militaires conjointes avec les forces maliennes

La France a suspendu à titre conservatoire les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes, a-t-on appris jeudi auprès du ministère français des Armées, précisant que cette décision était liée à la transition politique en cours au Mali et qu’elle serait réévaluée dans les prochains jours.

« Des exigences et des lignes rouges ont été posées » par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union africaine pour « clarifier le cadre de la transition politique au Mali », a dit le ministère. « Il revient aux autorités maliennes d’y répondre rapidement ».

Publicité

« Dans l’attente de ces garanties, la France (…) a décidé de suspendre, à titre conservatoire et temporaire, les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit » », a-t-il ajouté. « Ces décisions seront réévaluées dans les jours à venir au regard des réponses qui seront fournies par les autorités maliennes ».

Cette annonce intervient après qu’Emmanuel Macron a déclaré dans un entretien au Journal du Dimanche que la question d’un retrait de l’armée française au Mali se posait après le nouveau putsch militaire survenu à Bamako en mai.

Publicité

Le chef de l’Etat a souligné par ailleurs en début de semaine que l’armée française ne pouvait combattre à elle seule le terrorisme au Sahel et que sa présence sur le terrain nécessitait le renforcement d’institutions stables et légitimes.

Le président et le Premier ministre intérimaires du Mali ont démissionné la semaine dernière, deux jours après leur arrestation par l’armée malienne successive à un remaniement ministériel, amplifiant la crise politique dans le pays.
RFI

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

8 commentaires

  1. Malick Diallo

    cest la si ont dit vraie depuis le temps sarckozi il sont semer la merdre partout en afrique il.ont detruient la lybi pour des interets persinnels que sa cesse lasser nous un peux de libertè les dhiadistes cest la france . cette france sest construite a partire de lafrique cher occident laisser nous en paix nois meme ont doit valoriser lafrique

    .


  2. luciole

    Si opérations conjointes avec le Mali riment avec bombardements de civils alors mieux vaut que la France s’ en aille car le jihadisme c’est de la poudre aux yeux.Elle est au Mali pour piller l’or, ce n’est plus un secret. Sachant que la Russie arrive, ils savent qu’ils vont partir voilà pourquoi ils font tout pour discréditer le Colonel Goita aidés en cela par leurs sujets africains.L’Afrique c’est fini pour la France.


    • Biri

      Vous pensez que les russes et Poutine sont des enfants de cœurs qui viennent pour secourir le Mali contre le terrorisme?

      Francais, russes, chinois surtout ces derniers sont des prédateurs de la pire espèce.

      Divorcer du lion pour épouser un tigre. Les africains doivent compter sur eux même d’abord, personne ne viendra les régler à notre place gratuitement, il y’a toujours des interêts cachés.


Laisser un commentaire