Mali : La France brandit des accords bilatéraux l’autorisant survoler le territoire

L’armée française répond au Mali, qui a dénoncé la violation de son espace aérien. Dans un communiqué, elle invoque des accords bilatéraux signés avec le Mali, l’autorisant à survoler le territoire malien.

Les accords dans le cadre de la force Barkhane sont toujours en vigueur et autorisent la liberté de circulation des véhicules et aéronefs français sur le territoire et dans l’espace aérien malien, indique un communiqué. Ainsi, la France compte bien continuer à circulation malgré la mise en garde malienne.

Pour rappel, les autorités de la Transition malienne dénoncent le fait qu’un aéronef de l’Armée française de type A400 immatriculé FNBAN ait survolé son espace aérien sans autorisation, le 11 janvier 2022. Bamako dit décliner toute responsabilité en cas de nouvelle violation de son espace aérien.

23 COMMENTAIRES
  • yoyyyy

    Un vrai état vayou sans vergogne!
    Vous payez rien pour attendre. Je vous donne maximum 5 ans pour sortir complétement de l’afrique

    • charles

      TRÈS BIEN.
      MAIS POURQUOI LA FRANCE AIME L’AFRIQUE.

      • sipikat

        Charles tu fume du tapis ou quoi ? Quel question didons

        • charles

          TU N’AS RIEN COMPRIS: IL FAUT ALLER PLUS QUE MA QUESTION.
          IL FAUT COMPRENDRE LE SENS DE MA QUESTION.
          JE VEUX DIRE DE L’EXPLOITATION FRANÇAISE EN AFRIQUE.
          ET DE VOIR COMMENT L’AFRIQUE EST SI PAUVRE.
          AVEC NOS DIRIGEANTS QUI A DISPOSITION ENVERS LA FRANCE.
          MON CHER IL FAUT SAVOIR ALLER LOIN.
          MA QUESTION:POURQUOI LA FRANCE AIME L’AFRIQUE.

    • Constat

      La France est sournoise et se croit plus malin que les africains

  • Gentil

    Quelle réponse imbécile, tu as fermé tes frontières avec lui et tu veux survoler son territoire. Armée malienne descendez tout aéronef espion qui passe dans votre territoire…

  • SOUANE

    il faut qu’on se leve tous contre la France sa ne peut pas continuer

  • ASS

    il faut les descendre tous, c’est des voyous. Comment peut-on fermer officiellement une frontière à un pays et venir ensuite le survoler à sa guise ?

  • le révolutionnaire

    bombardez tout avion français qui survole dans l’espace aérien du Mali,il nous ammerde ce Macron de merde et fils de putes

  • teranga

    je crois que la France a vraiment un sérieux problème descender tout les les avions français qui survolant sur l’espace malienne merci .

  • jambalo

    quelle vergogne un ètat qui nuitament dèverse des immigrès sur le sol de l,italie et pris en flagrand dèlit nie en bloc s,il dèscent encore plus bas que cela sa ne doit surprende personne de toute façon l,afrique c,est fini pour vous avec la nouvelle generation les lignes vont bouger

  • Damel

    France un pays de merde. Si c’était le territoire russe, vous n’auriez jamais imaginé un seul instant le survoler bande de lâches. la déconnection de l’Afrique de la France est enclenchée et nul néocolonialiste ne peut l’altérer. La France devra pour survivre aller conquérir d’autres cieux, son déclin a sonné.la France criminelle tueuse de présidents africains.

  • Boom

    C’est l’occasion pour les russes de tester leur S400 comme il l’avait fait avec le “ Malaysian 17”

  • thiam

    La Russie et la Chine venez aider les maliens

  • Yekini

    Macron, un conseil…. retire tes troupes de ce bourbier islamisé et renvoie chez eux tous ces maliens sans papiers qui ne font que profiter des avantages sociaux qu’on leur offre.
    Un peuple aussi ignorant et aussi bête n’a que ce qu’il mérite. Laisse les retourner dans leur moyen âge, dans l’obscurantisme de l’imam dicko… c’est lui qui veut être le chef et instaurer un khalifat pour se vautrer dans le luxe et l’opulence.

    • Diallo

      C est toi l ignorant l ors que l Almagne vous cassait la gueule vous êtes venus en courant chez papa pour vous aider ingrats vous pouvez nous traitez de moyen âge et vous? Modernes de tout sauf d esprit

    • Damel

      Macron t’aurait traité de mauvais conseiller lui qui penché,aspire goulûment les matières premières du sol malien sans honte ni retenue.lobscurantiste c’est bien toi qui ne distingue pas le bien du mal,pauvre d’esprit qui ne sait pas qu’un ignorant c’est celui qui cherche à dominer son semblable Par la force des armes .vous devez respect à l’Afrique, l’Afrique des peuples qui vous a permis d’être une puissance nucléaire et autre économique etc….

  • Ndama

    Vous ne faites que parlé allez porté la tenue militaire et deffendre vos pays respectifs si la France le munisma sortent du Mali moin de 24h les islamistes vont récupérer le pays les russes ont échouées partout où ils sont passées et c’est pas l’armée russe c’est des mercenaires réfléchissez bien nous seui on a pas les moyens logistiques et techniques pour faire face à l’invasion des islamistes même ces européens ont des problèmes chez eux et ils sont plus développé que nous

  • mamadou

    CE N’EST PAS POUR RIEN QUE LA FRANCE BRANDIT ET PERSISTE SUR CET ACCORD DE SURVOL PUISQU’IL FAUT IMPERATIVEMENT RAPATRIER LES TONNES D’OR VOLEES PAR AVIONS.

  • Diallo

    Non je rêve ou quoi? Mais ma chère France respecte les Africain et si vous aviez signés les mêmes accords avec l Iran et que ce dernier soit dans même situation que Bamako s il vous dit de ne pas survolé son espace aurez-vous le kilo de parlé d accord bilatéral? .

  • AFrica First

    ils n’ont qu’à les abattre.

  • L'ancien

    Mr le Président vous avez rompu cette accord dés l’instant que cous avez demander au syndicat des chefs d’état  » CEDEAO » des sanctions contre un peuple souverain et de surcroit vous avez demander aux Nations Unis d’être favorable à la sanction que vous avez imposer à ces gouverneurs de l’Afrique qui ne sont là que pour vos désires. Je tire mon chapeau au peuple Malien et à tous les peuples aspirent à un avenir basé sur le respect et la loyauté. Si comme le disait Mr le Président Vladimir Poutine le Continent Africain doit être un partenaire mais pas une laitière que les Occidentaux, traient en complicité avec des soit disant chefs d’état. Le peuple Malien soutient la junte vous devez soutenir le peuple  » CEDEAO » soutenir la France pour ses intérêts est est une trahison de votre part. L’histoire retiendra que le retard de l’Afrique est du à la faiblesse de ses chefs d’état qui sont à la solde de certains pays d’Europe et des Multinationales. Peuple Malien soyer unis comme un seul et fort la caravane passe les chiens abois  » la France et le syndicat des gouverneurs de la France en Afrique ».
    Cordialement

  • Mbaye Seck

    Allez vous en France. Personne ne veut de vous en Afrique. Vous ne pouvez pas battir votre existence dans le neo colonialisme. Ayez de la dignite comme la grande bretagne, l’allemagne, le portugal. Mais, partez vraiment et laisse les Africains en paix. C’est honteux ca aillez de la dignite et foutez le camp. Personne ne veut de vous allez vous en.

Publiez un commentaire