« La France a déployé ses forces dans plusieurs pays de la CEDEAO pour agresser le Niger » (col A. Abdramane)

« La France a déployé ses forces dans plusieurs pays de la CEDEAO pour agresser le Niger » (col A. Abdramane)

Le régime militaire nigérien issu d’un coup d’Etat a accusé la France de « déployer ses forces » dans plusieurs pays ouest-africains en vue d’une « agression » contre le Niger, des déclarations auxquelles Paris a répondu dimanche ne reconnaissent « aucune légitimité ».

Samedi soir à Niamey, un membre du régime, le colonel-major Amadou Abdramane, a affirmé dans un communiqué que la « France continue de déployer ses forces dans plusieurs pays de la Cedeao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) dans le cadre de préparatifs d’une agression contre le Niger, qu’elle envisage en collaboration avec cette organisation communautaire ».

Dans ce communiqué lu à la télévision nationale, le régime dit avoir constaté depuis le 1er septembre que « deux aéronefs de transport militaire type A400M et un Dornier 328 ont été déployés en renfort en Côte d’Ivoire », et que « deux hélicoptères multirôles type Super Puma » et « une quarantaine de véhicules blindés » l’ont été « à Kandi et Malanville au Bénin ».

« Le 7 septembre 2023, un navire militaire français a accosté à Cotonou (Bénin, ndlr) avec à son bord, du personnel et des moyens militaires », ajoute-t-il.

Les généraux au pouvoir font également état d' »une centaine de rotations d’avions militaires cargo ayant permis de débarquer d’importantes quantités de matériel et d’équipement de guerre au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Bénin, pour ne citer que ceux-là ».

« Ces manœuvres » ont pour mais de « réussir une intervention militaire contre notre pays », selon eux.

3 COMMENTAIRES
  • ARM

    La France ne parle que de BAZOUM qui leur avait offert tout l’uranium du Niger ….là elle (la FRANC) met en danger les présidents africains …les prochains coup d’état ..les présidents en exercice seront tués …comme ça ..il y aura plus de possibilité de retour en arrière!!!

  • Jack

    Il faut assumer votre truc tè épargnez la France yanaka sombi yenakoy nane sacré l’africain

  • Las

    Mais défendez vous
    C koi le problème
    Vous n’aviez rien médiatiser au temps du coup d’état.
    Lol c prétendants militaires….thiey africain

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *