Sylvain Itté, l’ambassadeur de France à Niamey, a déclenché une crise diplomatique en refusant une rencontre avec le ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur. Le coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet a créé des tensions entre la France et le Niger.
En conséquence, le ministère des Affaires étrangères nigérien a annoncé le retrait de l’agrément de M. Itté dans un communiqué daté du 25 août, selon APA. Le diplomate français, en poste depuis le 28 septembre 2022, doit quitter le Niger sous 48 heures.
Les autorités nigériennes sont mécontentes du refus de M. Itté de se présenter à un entretien prévu avec le ministre des Affaires étrangères. Le ministère a également fait référence à d’autres actions de la France contraires aux intérêts du Niger.
La France a condamné le coup d’État du général Abdourahmane Tiani et soutient la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dans sa demande de rétablissement du président déchu. Alors que l’organisation régionale continue d’explorer des moyens pacifiques de résoudre la crise, elle n’écarte pas la possibilité d’envoyer ses forces au Niger pour restaurer l’ordre constitutionnel.