La dépression Kirk perturbe la France : vigilance rouge dans la Seine-et-Marne et l’Eure-et-Loir
La dépression Kirk, qui a traversé la France entre mercredi et jeudi, continue de poser de sérieuses menaces. En effet, Météo-France a annoncé ce vendredi une vigilance rouge pour les départements de la Seine-et-Marne et de l’Eure-et-Loir, en raison des crues importantes qui y sévissent.
L’institut météorologique a précisé que les rivières Loir et Grand Morin sont particulièrement affectées. Ces régions font face à des réactions hydrologiques sévères, avec un niveau des eaux à des sommets inégalés dans certaines stations amont, selon le site Vigicrues.
Par ailleurs, quatre départements restent en vigilance orange. Il s’agit de l’Orne, la Sarthe, le Loir-et-Cher et l’Aisne. Enedis a signalé que 20 000 foyers étaient privés d’électricité jeudi, à cause de pannes générées par les intempéries.
À Paris, un poste de distribution électrique a été inondé dans le 17ème arrondissement, perturbant ainsi l’alimentation de plusieurs milliers de clients. Même si les précipitations faiblissent, Météo-France envisage que la décrue pourrait nécessiter plusieurs jours.
Les experts attribuent l’intensification de ces phénomènes météorologiques extrêmes au changement climatique, une situation qui nécessite une vigilance accrue.