Canicule en France : 16 départements en vigilance rouge, 41°C attendus, selon Météo France

Seize départements français sont passés en vigilance rouge canicule pour la journée de mardi, tandis que 68 autres restent en vigilance orange, selon une annonce de Météo France. L’institut météorologique a précisé dans son bulletin publié lundi à 16h, heure locale, que les départements suivants sont passés en vigilance rouge : Île-de-France, Cher, Loiret, Indre, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Aube, Yonne et Vienne. Météo France souligne une intensification et une extension vers le nord de la chaleur. Cet épisode caniculaire, selon l’institut, présente une durée, une extension géographique et une intensité nécessitant une vigilance particulière. Le pic de chaleur sur le bassin parisien devrait être particulièrement intense mardi et dans la nuit de mardi à mercredi.

Météo France prévoit pour mardi, jour le plus chaud de cet épisode, des températures minimales très élevées, comprises entre 20 et 24°C, voire plus localement, et des maximales atteignant 36 à 40°C, avec des pointes à 41°C dans les départements en vigilance rouge. Le Premier ministre François Bayrou a reporté sa visite à Chartres (Eure-et-Loir), initialement prévue lundi, en raison de la canicule. Le gouvernement a mis en garde contre l’intensité de cet épisode particulièrement sévère, exigeant une vigilance accrue. La Cellule interministérielle de crise a été activée dès le dimanche 29 juin et s’est réunie sous l’autorité du Premier ministre, avec la participation de plusieurs membres du gouvernement, dont Élisabeth Borne, Bruno Retailleau, Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher, Yannick Neuder et Charlotte Parmentier-Lecocq. Plus de 200 écoles publiques françaises ont subi une fermeture totale ou partielle en raison des températures caniculaires, selon une annonce de la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, dimanche soir, à l’issue d’une réunion interministérielle.

Comme le souligne l’agence Anadolu, « Passage en vigilance rouge : l’Ile de France, Cher, Loiret, Indre, Loir-et-Cher, Indre-et-Loir, Aube, Yonne et Vienne », indiquant une chaleur qui « s’intensifie et s’étend vers le nord ».

Selon nos informations, précédemment, Météo France avait placé 84 départements en vigilance orange canicule, alerte reconduite pour le mardi. Ces températures élevées ne devraient pas baisser avant jeudi. Un précédent article de notre rédaction signalait 73 départements en vigilance orange, avec des températures maximales attendues entre 35 et 38°C dans le sud, et des pointes à 40°C dans le Midi méditerranéen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *