Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

La démocratie, c'est aussi le respect du choix de l'autre ! (Par Mamadou Lamine Massaly)*

M. Papa Diop, tête de liste de la Coalition Bokk Gis Gis/Liguèy vient d’opérer un choix que nous jugeons des plus judicieux. Il a rejoint en toute liberté et ,sans aucune contrainte ni condition, le groupe parlementaire de la Coalition présidentielle le Benno Bokk Yaakar.

Depuis cette décision, des voix s’élèvent ,tous azimuts, pour y trouver à redire. Chacune y va avec son propre commentaire. Elles sont en porte-à-faux avec l’esprit de la démocratie qui postule la diversité des opinions et le respect profond du choix, voire de l’opinion de l’autre.

Publicité

Le Président Papa Diop et ses proches , je le dis haut et fort, n’ont de leçon à recevoir de personne. Ces criminels de YAW-WALLU sont donc avertis. Qu’ils se taisent car ils sont autant qu’ils sont des suceurs du sang du peuple sénégalais s’ils ne sont pas des violeurs, d’âpres de chair humaine. Visez mon regard ! Il est alors temps qu’ils fassent profil bas avant qu’il ne soit trop tard.

Au Sénégal, le ridicule ne tue pas sinon comment comprendre qu’un Khalifa Ababacar Sall dévaliseur de la Caisse d’avance de la Ville de Dakar qui lui a coûté un séjour carcéral, un Karim Wade, voleur attitré et caractéristique qui a été épinglé par la CREI pour 168 Milliards F CFA, un Ousmane Sonko cité, récemment, dans une affaire de viol sur la jeune fille Adji Raby Sarr, un Habib Sy ferré dans une affaire d’abus de confiance et d’escroquerie, un Barthélémy Diaz qui a toujours les mains tachetées de sang veulent s’ériger en parangons de la vertu jusqu’à vouloir nous seriner des cours de Morale? Que dire de Mamadou Lamine Diallo qui, terrassé par le Covid-19, n’a dû son salut qu’au Président de la République son Excellence Monsieur Macky Sall. Pour qui se moque-t-on, vraiment ?

Publicité

Je tiens à dire à l’opinion nationale et internationale que personne ne peut nous fourvoyer. Notre destin politique, on le prend et l’assume en toute indépendante et, sans forfanterie ! Ces criminels d’un autre genre ne peuvent nous faire fléchir. Leur ambition sordide de voir le Sénégal, notre très cher pays, sombrer dans l’instabilité, le chaos est , aujourd’hui, voué à l’échec. La plupart d’entre eux sont fauchés, à ce jour, comme des blés et ils nourrissent le vœu d’installer un gouvernement de cohabitation en usant et abusant des micmacs afin de se refaire une nouvelle santé… financière.

Papa Diop et ceux qui l’accompagnent aiment le Sénégal comme leur âme et n’accepteront jamais ce partage de rapaces voraces au détriment du peuple. La clique de politiciens véreux de la Coalition YAW-WALLU aidée par cette pourriture de réseaux sociaux, ne pourront rien contre nous.
A bon entendeur, salut !

A bientôt pour des révélations encore plus fracassantes sur ces soi-disant leaders qui ne sont, en réalité , que de purs dealers éhontés.

* Président du parti Union Pour une Nouvelle République (UNR)

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

29 commentaires

  1. bouba

    je suis franchement dégouté par les répondeurs automatiques du pouvoir, je ne vois plus l’intérêt de s’informer sur les sites d’informations ????????????

    les répondeurs j’espère que vous commencez déjà commencé à chercher un autre travail après le régime de Macky


  2. Kamal

    Au temps de Wade , on était là.

    Vous ne méritiez pas les postes que vous occupiez pendant ce temps.

    Tu es coutumier de coups bas.

    Tu n’avais aucun diplôme universitaire en ce moment


  3. Fama

    Monsieur Massaly, parle haut et fort devant de tels individus qui terrorisent le peuple sénégalais et crient à la terreur et au complot. Ils occupaient le terrain avec des insanités à longueur de temps. Et on le toupet de parler de démocratie. La démocratie commence par reconnaître à l’autre le droit de choisir son camp. Et maintenant qu’on leur apporte la contradiction sur leur terrain, ils sont découverts. Ce qui les consume à petit feu. li wonn, wonina ! Kou fi fenati, yak sa leader, gnou xamal lako.

    Donc réfléchissez bien à vos mensonges et manipulations avant d’ouvrir la bouche.


  4. SÉNI

    Moi je ne comprends cette attitude de certains sénégalais. Comment comprendre qu’on applaudisse quand quelqu’un rejoigne l’opposition pour le dénigrer quand il prend le sens contraire, c’est à dire quand il rejoint le camp présidentiel. Cette dérive antidémocratique sur les réseaux sociaux doit faire place à un esprit civilisé pour redonner à notre démocratie une hauteur plus cohérente et noble


  5. Le respect du choix d’un traître fait parti maintenant de la culture sénégalaise

    La démocratie c’est le respect de trahison

    La démocratie n’est pas aussi de trahir ses électeurs

    La démocratie c’est le respect du choix des électeurs et non le respect d’un traître

    Massaly tu ne fait que tâtonner car votre parti est mort par sa trahison 2014 = 17mois on verra quelle personne qui mérite d’être respecté


  6. l africain

    Hypocrite le vrai dealer c toi. t as pas honte. Après le Pdt Wade maintenant c est le Pdt Macky. Quel malhonnête. A yon âge tu devrais avoir honte de quémander un piste. Oui toi sans la politique t es capable de rien avec ta grande gueule .


  7. Le messager

    On dirait que massalis ne réfléchit pas avant de parler si la démocratie c’est le respect du choix des autres pape Moustapha diop dit pape Diop n’est pas un démocrate parce qu’il n’a pas respecté le choix des électeurs qui ont voter pour lui parce qu’il leurs avaient dit qu’il était dans l’opposition. En parlant d’intérêt il faut demander à pape Diop s’il n’a pas transhumer pour récupérer l’hôtel mame coumba bang de saint Louis que l’état lui avait retirer nous aussi nous en savons des choses il a vendu le vote des sénégalais pour ses propres intérêts voilà la réalité il ne faut pas essayer de nous faire croire à autre chose vous êtes tous pareils des tricheurs et des traîtres.


  8. moussa balde

    on dis ke le Sénégal est un pays democrate, mais moi je n’en suis pas sûr car chaque Président et ses ministres font ce qu’ils veulent sur la population et les opposants.Abdoulaye Wade a voulu mettre sa famille au dessus des sénégalais,c lui ki a commencé à payer des millions aux magistrats pour les corrompre,.on peut dire ke le Sénégal est un pays de religion ,les gens sont très croyants,ki dit croyant ,dit tolérance.parceque aussi la diversité des religions ne pose pas de problème,du fait je tous les marabouts maîtrisent la Bible comme ils maîtrisent le coran,vis versa,les chefs catholique maîtrisent bien le coran,donc tout le monde se respecte.


  9. Soweto

    Ce massaly était bien parti en restant dans son petit coin. Voilà quelqu’un qui cherche toujour le gain un poste de pca fera son affaire…


  10. Lima

    Abdoulaye Wade, je peux tout lui pardonner, mais Massaly dou maa koo koo bal. Ils ont été réveillés avec comme tâche d’insulter Mou Seleu Mi. Aux patriotes, ce régime bandit comme gnow moolène cii guéné. Former une équipe pour les deux transhumants que sont Massaly et l’autre Sow. Kou lène koo rimbakh ngène timbakh koo koo.


    • Ahma

      Le Résident à besoin de ces jeunes comme Massaly pour descendre les violeurs, les insulter, les tueurs de sénégalais les voleurs de caisse et les connards comme Sonkon


    • iznogood

      Massaly, pendant la campagne des législatives tu as mensongèrement accusé Monsieur SONKO d’être en négociation avec Macky Sall, aujourd’hui c’est ton chef qui transhume vers Macky, tu devrais définitivement te taire et disparaître des radars …


Laisser un commentaire