La démission d’Aly Ngouille Ndiaye du poste de Ministre de l’Agriculture : une ambition présidentielle en jeu

Le Premier ministre du Sénégal, Amadou Ba, a été choisi au détriment d’Aly Ngouille Ndiaye, maire de la commune de Linguère et l’un des prétendants à la succession de Macky Sall. Ce choix a été vécu comme une pilule amère pour Ndiaye, qui a récemment annoncé sur les ondes de la Radio futurs médias (Rfm) sa démission du poste de ministre de l’Agriculture, un poste qu’il n’a occupé que très brièvement.

Malgré cette décision, Aly Ngouille Ndiaye a affirmé son intention de maintenir sa candidature à la présidence dans le but de devenir le cinquième président de la République du Sénégal. Cependant, son parcours s’annonce semé d’embûches. Il se trouve notamment confronté à Samba Ndiobène Kâ, ministre du Développement communautaire et de l’équité sociale, maire de la commune de Dahra et favori des Djoloff-Djoloff.

La plupart des maires du département de Linguère soutiennent Kâ, ce qui complique la situation pour Ndiaye. Même dans sa ville natale, il ne dispose plus de la liberté d’action dont il jouissait auparavant. Il sera confronté non seulement à une opposition farouche, mais aussi à son frère Djiby Sara Ndiaye, ancien Directeur général de l’Agence nationale des énergies renouvelables (Aner), qui compte également conquérir les cœurs des Linguérois.

En dépit de ces défis, les partisans de Ndiaye restent optimistes, saluant le courage de leur mentor et reconnaissant que la route vers la présidence ne sera pas un chemin facile.

1 COMMENTAIRE
  • Daouda

    Honte pour cette presse , li lan moka fi diar aly ngouy ndiaye bakay wa djolof ak linguere di diokh bopa ken dafa khamona samb ndioben ka .bayilen khel bamel anda ak brom bi sakou nguereumam mogeune bou nit delen wakh deugeu ta yallah takh fen bakhoul

Publiez un commentaire