Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

La décision de la Mission d'observation de l'union européenne suite au report de la présidentielle

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) a exprimé son regret suite à la décision du président Macky Sall de reporter l’élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février 2024 au Sénégal. Ce report fait suite à l’annulation du décret présidentiel convoquant le corps électoral, ainsi qu’à l’adoption par l’Assemblée nationale d’un projet de loi fixant la nouvelle date de l’élection au 15 décembre 2024.

La MOE UE, invitée par le gouvernement sénégalais pour observer le processus électoral dans un esprit d’impartialité et d’indépendance, avait déployé dès le 2 février 32 observateurs de longue durée à travers le pays. Face à l’incertitude du calendrier électoral, la mission a toutefois décidé de rappeler ces observateurs.

Publicité

Dans un communiqué de presse daté du 12 février 2024, la MOE UE a exprimé ses préoccupations quant aux répercussions de ce report sur la tradition démocratique du Sénégal. Elle a également déploré les violences survenues lors des manifestations récentes, touchant citoyens et journalistes, ainsi que la suspension de la licence de diffusion de Walf TV, limitant le droit à l’information des Sénégalais. La mission a souligné l’importance de la liberté de la presse et d’un accès continu à Internet, rappelant la nécessité de garantir le libre exercice du droit de vote dans le respect des libertés fondamentales, de l’État de droit, de la Constitution et des engagements internationaux du Sénégal.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

15 commentaires

  1. To

    Regardez moi ces cretins qui ne comprennent rien à rien . Ils ne savent même pas que leur patron est dans la tourmente et qu’il est fini . Finies aussi les miettes qu’on leur jette pour qu’il flattent les gens . . Cet espèce de politicard à la petite semaine est fini .


    • Ben diouf

      Boffffff !! l’Union européenne « regrette », « déplore »…elle ne CONDAMNE PAS, on comprend que ces pays là sont aux côtés de la France ,patronne elle même de MAcky Sall, l’association des coquins et des copains quoi,!! Ne soyons pas dupe, l’Union européenne ne veut ,en Afrique ,d’un gouvernement souverainiste, elle veut continuer à ne plus exploiter de manière permanente et agressive.point


Laisser un commentaire