La décision de la Mission d’observation de l’union européenne suite au report de la présidentielle
La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) a exprimé son regret suite à la décision du président Macky Sall de reporter l’élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février 2024 au Sénégal. Ce report fait suite à l’annulation du décret présidentiel convoquant le corps électoral, ainsi qu’à l’adoption par l’Assemblée nationale d’un projet de loi fixant la nouvelle date de l’élection au 15 décembre 2024.
La MOE UE, invitée par le gouvernement sénégalais pour observer le processus électoral dans un esprit d’impartialité et d’indépendance, avait déployé dès le 2 février 32 observateurs de longue durée à travers le pays. Face à l’incertitude du calendrier électoral, la mission a toutefois décidé de rappeler ces observateurs.
Dans un communiqué de presse daté du 12 février 2024, la MOE UE a exprimé ses préoccupations quant aux répercussions de ce report sur la tradition démocratique du Sénégal. Elle a également déploré les violences survenues lors des manifestations récentes, touchant citoyens et journalistes, ainsi que la suspension de la licence de diffusion de Walf TV, limitant le droit à l’information des Sénégalais. La mission a souligné l’importance de la liberté de la presse et d’un accès continu à Internet, rappelant la nécessité de garantir le libre exercice du droit de vote dans le respect des libertés fondamentales, de l’État de droit, de la Constitution et des engagements internationaux du Sénégal.
Ndeyessane Macky wèt na bopam rék.
Wayé nak kouye naane di lakhatou, bo mandé fègne!
Regardez moi ces cretins qui ne comprennent rien à rien . Ils ne savent même pas que leur patron est dans la tourmente et qu’il est fini . Finies aussi les miettes qu’on leur jette pour qu’il flattent les gens . . Cet espèce de politicard à la petite semaine est fini .
Sénégal amoul fayou Macky Sall
Vive le Sénégal vive son excellence
L UE peut être là pour rétablir la paix mais élections yi mom Décembre rek inchalla
Le report des élections présidentielles est la meilleure choix
Son excellence Monsieur Macky Sall meilleur président du monde
Vive Président Macky Sall
Bne décision Mr Macky Sall
Ils le savaient, ils sont venus très tôt pour faire semblant….
Il faut que cette mission prenne ses clic et ses clac et revienne en décembre qui est la bonne date
L’union fera de son mieux pour que nous établissons la paix
Une forte puissance dans notre pays paix et sécurité mom laniou soxla té opposants yi nioniou wara may diam
Merci beaucoup. il faut que tout le monde sache qu’on a à faire à un nouveau dictateur en Afrique qui tue son peuple
Boffffff !! l’Union européenne « regrette », « déplore »…elle ne CONDAMNE PAS, on comprend que ces pays là sont aux côtés de la France ,patronne elle même de MAcky Sall, l’association des coquins et des copains quoi,!! Ne soyons pas dupe, l’Union européenne ne veut ,en Afrique ,d’un gouvernement souverainiste, elle veut continuer à ne plus exploiter de manière permanente et agressive.point