Calendrier électoral au Sénégal : « L’acharnement » de l’Union européenne sur Macky Sall décrié

Nabila Massrali porte-parole du service européen d’action extérieure a encore appelé le président Macky Sall à se réfèrer à la décision du Conseil constitutionnel du Sénégal qui appelle les autorités à l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais, tenant compte du fait que l’élection ne peut être reportée au-delà de la durée du mandat présidentiel. Une énième sortie au goût « d’harcèlement diplomatique » dénonce les souteneurs du chef de l’Etat. 

« L’Union européenne et de sa directrice n’ont pas à donner des diktats au Sénégal sur la date de l’élection présidentielle. De quoi cet acharnement est le nom? Quelles sont ses motivations implicites?
Que fait l’Union européenne et sa directrice pour vraiment forcer Israël à obéir au droit international et aux droits humanitaires? L’UE ne trompe personne avec son laxisme et son parti pris manifestes  dans les conflits meurtriers que vit l’Europe  » s’est questionné le secrétaire général du parti justice et développement (Pjd).

 » Pour nous, en apostrophant le président Macky Sall, l’Union Européenne et les pays qui actionnent ses positions actuelles, versent dans l’ingérence. Au delà de la défense du président qui est une institution nous défendons le respect qui est dû au Sénégal qui n’a pas besoin des institutions internationales téléguidées et manipulées pour régler ses problèmes internes. Au lieu de participer à la solution des problèmes. Vous les aggravez  » s’est défendu le chef religieux proche du pouvoir.

Très irrité par les injonctions multiples de l’instance européenne, M. Diallo martèle que les citoyens sénégalais qui veulent se détacher des chaînes du néocolonialisme et du paternalisme des pays européens et occidentaux dans l’ensemble feront face à Mme Ursula Van Der Leyen qui verse dans la démesure.

20 COMMENTAIRES
  • Diallo

    Ce sont des fumiers ils connaissent plus que les Senegalais c est comme ca qu ils font pour creer des guerres civiles dans les pays faibles tout ca c est pour le petrole Macky s en va on n en a plus besoin les Europeans s ils ont quelque a regler qu ils a l Ukraine ou a Israel au senegal le probleme labas ce sont les traitres les ingrats et les insolents point

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Dénoncent et plaident pour la Non adoption de cette Loi d’Amnistie . Cependant le mot d’ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .

    • Senegal

      Quant Macky et son regime n’hesite pas a ingerer dans les affaires du Peuple Senegalais souverain (processus electoral) avec des tactiques dilatoires et dialogue deguise.

      Eh bien ne soyez pas surpris ou alarmes de l’ingerence des autres dans ce meme processus.

      Hypocites que vous etes !

      • TruthHurts

        💯

    • TruthHurts

      Hypocrite

  • SYLLA

    Autant, on peut et même doit résister à l’ingérence y compris de l’union européenne dans les affaires intérieures du Sénégal, autant, nous devrions voire devrons par nous mêmes être à la hauteur du respect qu’on attend des autres.
    Macky Sall qui termine son deuxième et dernier mandat aurait dû nous épargner toutes ces leçons venues d’ailleurs .
    La sagesse l’aurait conduit à organiser des élections libres, transparentes, inclusives.

  • amfa

    nous emmerder pas UE a raison ce sale con de dictateur doit partir par force et nous peupe sénégalais on très content de la posture de nos allier

    • TruthHurts

      💯

  • Baba

    Macky SALL Assassin dictateur dégage 🔥🔥🔥🔥

    • TruthHurts

      💯

  • Aboubacar

    Ils sont complices du génocide que se fait devant tout le monde et ils ferment leurs bouches pour aller se mêler des problèmes qui ne les regarde pas.je viens de comprendre pkoi le Mali,le Niger et le Bourkina se debarrassent d’eux

    • TruthHurts

      Arrêtez ton hypocrisie! On parle de l’intérêt du Sénégal. Tu es hors sujet en ce moment à cause de ton hypocrisie et idiotie

  • Laye seck

    Merci de comparer le régime de macky à celui du régime d’Israël
    Chaque jour vous dites des BÊTISES ( NGUIR YALLA FERMEZ VOS GUEULES ) Macky va partir après avoir détruit les institutions de notre cher Sénégal
    Vôtre chef est la risée du monde c’est une honte
    Son bilan matériel formidable est presque oublié à cause de son caractère rancunier en vers OUSMANE SONKO
    La raison est simple :
    Il avait écarté Karim Wade facilement
    Puis réduit Khalifa Salle à sa plus simple expression
    Mais OUSMANE SONKO a résisté jusqu’à le BOUTÉ À SA PLUS SIMPLE EXPRESSION
    DAFA BEUGUEU TIAKHAT TIAKHATÊ RÉWMI SOGA DÉMM
    Mais cette ignominie le suivra jusqu’à à la fin des temps comme étant le peu mauvais président que le Sénégal ai jamais eu

  • TruthHurts

    Déjà cet hypocrite de Macky Sall n’a jamais respecté la constitution pour nous parler d’articles. Mais on ne lui avait demandé que de choisir un date avant le 2 avril. Ce qu’il pouvait bien faire dès que le conseil constitutionnel le lui avait demandé. Mais comme toujours, il a préféré faire le méchant, l’orgueilleux, le lâche, l’hypocrite pour juste saboter ce pays qui lui a tout donné!!!!

  • TruthHurts

    Macky n’a fait que poursuivre Ousmane Sonko pendant ces 4 dernières années. C’était son obsession

    • Also

      Il a eu raison de poursuivre ce tordu de Sonko. Il se trimbale toute la racaille populiste du Senegal. Pas de manipulateurs au pouvoir. Il protege le Senegal et les senegalais.

  • Leuz

    L’élection avant le 2 Avril en Fast Tracks après tu dégage

  • Modou

    A t elle fait la même demande aux putchistes de Guinée Mali, Burkina,et niger ? Si oui celà a servi à quoi?

  • Abou

    Elle n’a qu’à fermer sa gueule elle est complice de génocide que commai Israël avec leurs soutien financier et armes elle vient nous parler de élection elle n’a pas honte chien 🐶

  • Azizou

    REVENONS SUR TERRE ! Pourquoi le décret de convocation doit être effectuée au moins 80 jours avant le premier tour de l’élection (LO.137)? Quand le Conseil constitutionnel, en demandant le 15 février 2024 à Macky Sall de fixer la date de l’Election avant le 02 avril 2024, n’a pas appliqué l’article LO.137 car le délai pour organiser l’Election n’était que de 47 jours maximum (entre le le 15 février et le 02 avril, en ignorant le 25 février)? La Décision du CC étant au dessus du Code électoral, la « dérogation » du CC fate à Macky Sall ne peut pas être ignorée par le Dialogue national ! La seule contrainte c’est le délai minimal de 30 jours francs de la Constitution qui est applicable entre la date du décret et le jour du scrutin ! Ismaila Madior Fall et les conseillers du PR Macky Sall doivent respecter les 7 Sages, leurs Décisions ainsi que tous les constitutionnalistes et juristes de ce pays ! Les élections peuvent se faire en mars (au moins le 1er tour) ou avant la fin du mois de mai 2024 si le 1er tour avait lieu le dimanche 14 avril 2024 date qui respecte les 30 jours francs si le décret de Macky était signé le 11 mars courant ! Si ce décret était signé le jeudi 06 mars 2024 pour un 1er tour le 24 mars courant, la campagne électorale serait réduite à 16 (seize) jours pendant lesquels tout le matériel électoral pourrait être mis en place dans les régions (si ce n’est déjà fait) ! En cas de 2ème tour, la date serait le dimanche 14 avril et les résultats définitifs au plus tard vers 24 avril. Le Président ÉLU serait alors installé entre le 25 et le 30 avril 2024. La transition aura duré 30 jours au maximum: et ce serait une simple poursuite du processus électoral avec les 19 candidats « constitutionnels »! Et tous les problèmes sont réglés sauf que Macky Sall est incapable d’organiser des élections justes, transparentes et démocratiques de bout en bout ! Il voudra toujours contrôler les faits et gestes de la DGE, de la DAF, de la CENA, de la Justice (Cour d’Appel) et de l’Administration territoriale. Ce sera un problème de survie qu’il voudra forcer !

Publiez un commentaire