Publicité

La croissance économique sénégalaise va passer de 6 à 7%, selon le FMI

Une bonne nouvelle pour le Sénégal. « La croissance économique du Sénégal devrait passer de 6% en 2019 à 7% en 2020-2021 », selon Corinne Deléchat, chef de la mission du Fonds monétaire international. Elle tenait une conférence de presse ce lundi, sur les perspectives économiques à moyens termes du Sénégal.

Une dynamique

Le Sénégal est dans une dynamique positive pour les cinq ans à venir. Le FMI donne plusieurs faisceaux d’indices : l’inflation devrait rester faible et le déficit de la balance courante augmenterait jusqu’en 2021 du fait des importations nécessaires pour la construction des projets d’hydrocarbures et enregistrerait une baisse au démarrage de la production et de l’exportation du pétrole et du gaz. Le gouvernement entend maintenir le seuil du déficit budgétaire de 3% en 2019, tout en assurant le règlement de ses obligations vers le secteur privé.

Publicité
Une bonne gestion du budget

Corinne Deléchat a développé d’autres points de satisfaction liés à la bonne gestion budgétaire. « La préparation du budget 2020 s’appuie sur la poursuite des efforts visant à accroître les efforts au niveau de la gestion des recettes ainsi que la rationalisation des dépenses de fonctionnement de l’Etat, en tenant compte de la nécessité de prendre en charge le précédent engagement de l’Etat », a-t-elle poursuivi.

La FMI va renfoncer l’accompagnement

Le chef de mission du FMI renseigne également que sa structure s’est accordée avec le Sénégal sur un ensemble de politiques macroéconomiques et des réformes structurelles susceptibles de favoriser la progression des programmes. Cependant, l’approbation de ces programmes sera soumise au conseil d’administration du FMI d’ici à mi-décembre 2019.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

12 commentaires

  1. Pour.moi je croi pas lfmi ce sont des flateurs cette organisme prend en otage toutes lafrique je pense que les pauvres senegalais ne voi pas cette croissance nos enfants prennent les bateaux pour mieux vire ailleurs cest la debandade enafrique malgre nos richesses lafrique est male partie


  2. Ca sert a quoi.une croissance non inclusive qui ne touche pas le monde paysan qui represente 60% de la force active? La croissance ne se mange pas , elle se vit concretement ne peut etre visible et palpable que si elle touche le plus grand nombre a savoir les paysans. L’europe et l’amerique.se sont d’abord developpes par l’agriculture avant de penser a l’industrialisation. Investir 1000 milliards sur un TER n’a aucun effet sur la croissance encore moins sur les populations vu que 99% des societes qui le construisent sont etrangeres et ces benefices seront rapatriés vers la France. Nous on aura que des salaire de misere d’employés, de maçons, de chauffeurs sans aucun transfert de competences pour gerer ensuite le TER. Meme le contrat de gestion a éte offert a la Sncf qui va facturernmes milliards par mois. On est maudits


  3. Mams

    Elle na qu’a monté a 50 % même dans les statistiques rien a changé, la situation de ce pas est beaucoup plus catastrophique qu’avant dara dokhoufi daaaara !!!


Laisser un commentaire