La CPJE NAY LEER invite DiopSy à quitter BBY et la Conférence des Leaders
La convergence Patriotique pour la Justice et l’Equité (CPJE NAY LEER) invite DiopSy à quitter BBY et la Conférence des Leaders du fait du manque d’égards envers nous et la chienlit qui y règne à la veille du fameux Dialogue national.
Nous refusons d’avoir le destin d’une feuille morte
Malgré un compagnonnage de plus de 11 ans, le Président Macky Sall n’en a cure de la Convergence Patriotique pour la Justice et L’Equité (CPJE Nay Leer). Tout plus, on note une présence timide a la Conférence des leaders de Benno Bok Yakaar comme des comparses et cette situation doit cesser car à l’aune de notre poids politique avec des dizaines de conseillers municipaux et départementaux et plus d’une dizaine de maires à travers le Sénégal dans des localités comme Ndiaganiao, Malem Hodar et Tivaouane avec L’Honorable député maire DIOPSY qui excelle dans le social depuis des années.
Paradoxalement, le Président Macky Sall a pensé faire de nous la portion congrue de ses alliés, certes par manque de lisibilité politique ou par inadvertance. Par conséquent nous refusons d’avoir le destin d’une feuille morte qui est de suivre le vent là où il va.
La CPJE NAY LEER, un poids lourd
Nous interpelons le Président Sall à prendre en compte la CPJE NAY LEER dans la distribution de responsabilités au niveau national comme international car la CPJE regorge de talents dans tous les domaines et qui n’attendent qu’à être responsabilisés. Il n’est plus question que des partis qui n’ont même pas un député arrive à être PCA au niveau de la SENTER ou ailleurs et last but not least, des directeurs généraux ou des attachés culturels dans les ambassades qui n’ont jamais mouillé le maillot pour le Président Macky Sall, notre implantation et ancrage populaire font que personne ne peut plus diriger le Sénégal sans la CPJE NAYLEER, quelle a été la plus-value des Ambassadeurs du OUI ou des garants du premier lancés par DIOPSY himself à un moment où personne n’osait s’affirmer et prendre le contrepied de l’opposition qui faisait dans la menace et le terrorisme physique ?
Nous disons au Président Macky Sall s’il est plutôt intéressé par l’amnistie ou la révision de procès pour permettre à Karim Wade et Kalifa Sall de revenir éligibles, quel est le sort qui nous est réservé nous qui avions tout sacrifié pour son triomphe en bravant quolibets et attaques ad hominem ? Je ne vais pas accepter en tant que Secrétaire Général que la CPJE Nay Leer soit vassalisée et reléguée aux musées des archaïsmes. Le manque de considération et la mise à l’écart sont sans équivoque, sinon comment expliquer l’absence de DIOPSY notre Président d’honneur de la formation du bureau de L’Assemblée Nationale, rien du tout même pas la Commission Environnement qui devait automatiquement lui revenir à l’aune de ses activités dans les ordures ?
Pas de renouvellement d’un compagnonnage
Cette fois-ci, l’os est trop grand pour être avalé et nos différents coordonnateurs départementaux sont sur le qui-vive et seule une réaction immédiate du Président Macky Sall en nous recevant et donnant suite à notre requête car nous ne renouvelons pas notre compagnonnage à Benno si on est toujours mis à l’écart à l’heure des responsabilités.
Nous attirons l’attention du Président Macky Sall et lui demandons de prendre en considération la CPJE NAY LEER selon son coefficient électoral car nous tiendrons l’opinion au courant sur la démarche que nous allons entreprendre si rien n’est fait et ceci par l’organisation d’un conclave a partir duquel on avisera après audition du candidat que nous comptons soutenir. Il est temps qu’on évalue notre poids politique avant qu’il ne soit trop tard car même DIOPSY serait obligé de quitter la coalition présidentielle si le conclave opte pour un candidat autre que le Président Macky Sall.
La politique est une addition et il est périlleux à onze mois des élections présidentielles de perdre un allié comme la CPJE NAY LEER, Monsieur le Président Sall, il est temps de redresser la barre en tenant compte de la réalité populaire de la CPJE NAY LEER qui est devenue une force politique incontournable dans ce pays. Pour finir, loyauté n’est pas suivisme et si rien n’est fait d’ici peu nous tournerons la page de Benno et mettrons sur pied notre propre coalition et entité avec les différentes formations politiques qui sont à Benno et sont en phase avec nous car vivant les mêmes maux que la CPJE NAY LEER. Le conclave recevra et auditionner tous les candidats avant d’en retenir un pour l’accompagner à trouver le maximum de parrains
Dr. Abdoulaye Diouf
SG de la CPJE NAY LEER
Membre de BBY, enseignant chercheur