La Cour Suprême des États-Unis va examiner l’éligibilité de Donald Trump

La Cour Suprême des États-Unis a annoncé vendredi qu’elle examinerait la décision sans précédent de la Cour Suprême du Colorado de retirer l’ancien président Donald Trump du bulletin de vote de cet État. Les arguments oraux sont programmés pour le 8 février. Cette décision place les neuf juges au cœur des élections de 2024, alors que les votes commencent dans les premiers États des primaires et représente l’implication la plus significative de la Cour dans une course présidentielle depuis la décision de Bush contre Gore il y a 23 ans.

La décision de la Cour du Colorado, prise le mois dernier, a pratiquement assuré que les juges devraient examiner cette affaire politiquement chargée et résoudre la question controversée de la possibilité de retirer Trump du bulletin de vote. Bien que la décision du Colorado s’applique uniquement à cet État, plusieurs autres États ont également examiné les défis concernant l’éligibilité de Trump, bien qu’aucune affaire n’ait atteint le niveau de celle du Colorado.

La semaine dernière, le secrétaire d’État du Maine a retiré Trump du bulletin de vote primaire de 2024 de cet État, et l’équipe de l’ancien président a fait appel de cette décision devant un tribunal d’État mardi. La Cour Suprême de l’Oregon pourrait également bientôt statuer sur une demande de retrait de Trump des bulletins de vote primaire et général de cet État en raison de son rôle dans l’insurrection du 6 janvier 2021, soulignant le besoin urgent pour les juges de Washington d’agir rapidement dans l’affaire du Colorado.

La décision du Colorado est en suspens en attendant la résolution de l’affaire par la Cour Suprême des États-Unis, et le principal responsable électoral de l’État fait face à une échéance vendredi pour certifier les bulletins de vote primaires. Si les juges concluent que Trump est inéligible pour occuper une fonction publique avant la primaire du Colorado le 5 mars, alors tous les votes en sa faveur ne compteront pas.

Trump a fait appel de la décision du Colorado devant la Cour Suprême des États-Unis mercredi, une semaine après que le Parti républicain de l’État a également demandé aux juges d’entendre l’affaire. La décision surprenante 4-3 le mois dernier indiquait que Trump est inconstitutionnellement inéligible à se présenter en 2024 parce que l’interdiction de l’Amendement 14 concernant les insurgés occupant un poste officiel couvre son comportement le 6 janvier 2021. « Dans notre système de ‘gouvernement du peuple, par le peuple, [et] pour le peuple’, la décision du Colorado n’est pas et ne peut être correcte, » ont écrit les avocats de l’ancien président dans leur pétition à la cour. « La Cour Suprême du Colorado a commis une erreur dans la manière dont elle a décrit le rôle du président Trump dans les événements du 6 janvier 2021, » ont-ils soutenu dans le dossier. « Ce n’était pas une ‘insurrection’ et le président Trump n’a en aucune manière ‘participé’ à une ‘insurrection’. »

Avec CNN

2 COMMENTAIRES
  • zouma

    Donald attention à la loi des série. Ici on a un vio… qui a été écarté.

  • Moussa

    Journalistes corrompus,il ne faut pas comparer les deux cas, c’est different

Publiez un commentaire