La Côte d’Ivoire signe sa 1ère victoire et celle de l’Afrique au mondial

La Côte d’Ivoire signe sa 1ère victoire et celle de l’Afrique au mondial

Drogba n’est pas titulaire !

La grosse surprise vient de la Côte d’Ivoire. Son attaquant vedette, Didier Drogba n’a pas été titularisé par son entraîneur pour ce premier match. L’attaquant de Swansea, Wilfried Bony, auteur d’une bonne saison en Premier League avait donc la possibilité de se montrer. Mise à part ce choix tactique, les deux coachs ont mis leurs équipes types sur le terrain. On retrouve notamment Yaya Touré et Gervinho pour la sélection ivoirienne et Shinji Kagawa pour représenter le pays des sushis.

La composition de la Côte d’Ivoire : Barry – Aurier, Bamba, Zokora, Boka – Tioté, Serey Die – Kalou, Yaya Touré, Gervinho – Bony.

La composition du Japon : Kawashima – Uchida, Yoshida, Morishige, Nagatomo – Yamaguchi, Hasebe – Okazaki, Honda, Kagawa – Osako.

Le Japon va concrétiser son temps fort

Lors des quinze premières minutes, la domination est ivoirienne. La Côte d’Ivoire se projette régulièrement dans le camp adverse et prend un ascendant dans le jeu sur son adversaire. L’arrière de Toulouse, Serge Aurier va énormément centrer et mettra le danger dans les trente derniers mètres. Très solide défensivement, les japonais arriveront à tenir. Sur l’une des premières occasions du Japon, Keisuke Honda va ouvrir le score (16’). Suite à un beau jeu collectif des samouraïs, le milieu de terrain de l’AC Milan trompera Barry d’une très belle frappe en pleine lucarne.

Ce but va faire très mal aux coéquipiers de Yaya Touré qui vont ensuite subir pendant plusieurs minutes. Sans un bon Boubacar Barry, Atsuto Uchida aurait même doublé le score. La réaction viendra d’Arthur Boka à la 35ème. La frappe de loin du défenseur de Stuttgart est repoussée difficilement par Eiji Kawashima. Rassurée, la Côte d’Ivoire va reprendre sa marche en avant, mais n’arrivera toujours pas trouvé la faille face au bloc japonais.

Retournement de situation

En seconde période, le Japon va craquer. Très solide pendant une heure, les samouraïs vont encaisser deux buts coup sur coup. L’arrière toulousain, très bon cette année en Ligue 1, va faire parler de lui. Son centre pour Wilfried Bony au point de pénalty est parfait, la Côte d’Ivoire égalise à la 64ème. Deux minutes plus tard, Serge Aurier va récidiver sur son côté droit. Cette fois-ci, il préfère trouver l’ailier de l’AS Roma, Gervinho au premier poteau. La rentrée de Didier Drogba à la 61ème minute à fait beaucoup de bien à ses coéquipiers. Plutôt tranquille en fin de match, les Eléphants s’imposent 2-1 et ne sont plus qu’à une victoire des huitièmes de finale !

Tomas Richy

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *