Publicité

La Conférence internationale de Paris "pour enseigner ce modèle d’Islam confrérique sénégalais/africain..."

« Islam soufi et défis de la mondialisation », c’est le sujet principal de la conférence internationale qui se tiendra à Paris, « où vit la plus grande communauté musulmane d’Europe« .

« Dans un contexte international traversé, en particulier, en Occident et en France, par des interrogations et des inquiétudes quant à la place de l’Islam dans la République, une telle Conférence cherche à contribuer à la co-construction de solutions universelles recherchées pour bâtir un monde de paix et de dialogue. L’objectif visé est d’offrir aux participants un cadre d’expression et de débat libres, approfondis et scientifiquement objectifs sur une réponse sénégalaise et africaine aux crises qui secouent le monde musulman« , souligne le communiqué parvenu à Senego.

Publicité

Qui poursuit : « Le Monde traverse une crise des valeurs et des identités. Les sociétés musulmanes, sont, en particulier, secouées par des conflits violents qui s’expriment à travers la montée des extrémismes, l’instrumentalisation de l’Islam et des confrontations idéologico-politiques en tous genres. Une telle
situation interpelle les musulmans du monde entier, qui restent attachés comme au Sénégal, aux enseignements d’une religion d’ouverture, de tolérance pour la paix entre eux et avec toutes les obédiences religieuses« .

D’où le sens de cette conférence, « une initiative conjointe de la DAHIRA SOP NABY de France et de la CELLULE ZAWIYA TIJANIYYA du Sénégal, qui offrent, à travers cette activité, un espace de découvertes et d’apprentissage sur un modèle islamique qui a fait du Sénégal un pays de paix et de foi, qui offre au Monde un exemple de stabilité et de coexistence religieuse pacifique, par laquelle l’écrasante majorité musulmane y vit paisiblement avec toutes les autres composantes religieuses du pays« .

Publicité

Cette rencontre réunira des chercheurs, érudits et citoyens « pour apprendre et enseigner ce modèle d’Islam confrérique sénégalais/africain, rempart, jusqu’ici efficace contre le radicalisme et l’extrémisme violent« .

Le premier thème est consacré à : Islam ouvert, intégration et dialogue des cultures. Il sera animé par l’Enseignant Chercheur du Centre d’étude des religions du Sénégal, le Professeur Bakary SAMBE. Il aura un invité discutant en la personne du Théologien et Essayiste Mohamed BAJRAFIL, Ambassadeur des Comores à l’UNESCO, qui traitera du sujet : « Vivre en France et être musulman : Entre spiritualité et citoyenneté agissante ».

Le deuxième thème présente : La vision universaliste dans la pensée et l’action de Cheikh El Hadj Malick SY et l’École de Tivaouane. Il sera traité par le Professeur archiviste et Historien sénégalais Mbaye THIAM. Il aura un invité discutant en la personne de l’Islamologue Gregory VANDAME, Chercheur en soufisme classique, qui traitera du concept de la « communauté du juste milieu » dans le Coran, comme fondement de l’Islam soufi. Le Professeur Abdoul Aziz KÉBÉ de l’Université de Dakar, Spécialiste en droit et civilisations islamiques, participera aussi aux travaux.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. Ahmad

    Je doute fort que cette conférence intéresse la majorité des Sénégalais d’abord à cause de l’attitude du pays d’accueil connu pour son hostilités viscérale envers l’islam, ensuite à cause du choix de certains animateurs connus pour être des agents du pays d’accueil, enfin pour le choix du thème qui intéresse l’occident plus qu’il ne représente une préoccupation majeure du monde musulman confronté à la guerre israélienne en cours contre la Palestine, guerre qui a déjà fait plus de 35000 morts grâce au soutien de l’occident.


  2. Conscient

    Que des têtes à claques au micro.

    Comme aux temps du colon, les soufis sont les chevaux de Troie instrumentalisés par l’occident pour endormir les musulmans, pervertir leurs valeurs, voler leurs ressources, et les maintenir dans la misère.

    Il faut être un parfait traitre et colabo. pour ne pas voir que seul l’occident menace la paix dans le monde et que c’est cette civilisation décadente qui mérite d’être le thème d’une telle rencontre et non les musulmans.


    • Conscience

      Monsieur,

      L’Islam ni aucune religion révélée ne s’adresse à vous. Dieu SWT Dit dans le Très Saint Coran: « Dieu S’Adresse aux gens doués d’intelligence ». Verset qui, à vous lire, vous exclut totalement de l’audience.


      • conscient

        Voilà un extrémiste soufi qui juge et excommunie un inconnu juste à travers un petit texte qu’il est incapable de réfuter avec des arguments. Et il prétend s’appeler « conscience » ?


Laisser un commentaire