La commission d’instruction de la CREI fait bloquer 4 millions d’euros d’intérêts bancaires d’Aida Ndiongue

Libération informe que la Commission d’instruction de la cour de répression de l’enrichissement illicite (Ci-Crei) a fait bloquer la somme de 4 millions d’euros à la Hsbc de Paris (Hong Kong et Shanghaï banking corporation), représentant des intérêts bancaires devant être payés à Aïda Ndiongue. La mesure conservatoire intervient au moment où la Crei procède a des auditions tous azimuts qui font suite à celles des responsables de Cbeao-Attijari, du neveu d’Aïda Ndiongue du nom de Massey et de l’ex maire des Hlm, elle-même.
Les colonel Youssoupha Gaye et Samba Ndiaye, deux grosses pointures du Service nationald’hygiène, ont ainsi été interrogés. Ils ont été entendus à propos des commandes de produits phytosanitaires faites par le Service nationale d’hygiène qu’ils ont eu à diriger ainsi qu’à l’effectivité des livraisons.
Mame Fara Diop, comptable dudit service, a lui aussi été entendu. Et a attesté de l’effectivité des commandes faites auprès d’Aïda Ndiongue. Il a confirmé avoir eu à signer des procès verbaux de réception fictifs et ce, sur pression de ses supérieurs.
Toutes choses qui risquent de corser le dossier de l’ex sénatrice libérale, poursuivie pour enrichissement illicite.