La Chine propulse 18 satellites en orbite : un pas de plus vers une méga-constellation

La Chine propulse 18 satellites en orbite : un pas de plus vers une méga-constellation

La Chine a marqué un jalon significatif dans son programme spatial en lançant 18 satellites dans l’espace ce jeudi. Cet événement, le cinquième de ce type pour l’année, a été rapporté par les médias d’État chinois.

Le déploiement, connu sous le nom de Spacesail Group-06, a été effectué à l’aide d’une fusée Longue Marche-6 modifiée, un modèle fabriqué localement. Le lancement a eu lieu à 13h15, heure locale (05h15 GMT), depuis le centre de lancement de satellites de Taiyuan, situé dans le nord de la province du Shanxi, selon l’agence de presse Xinhua.

Ces satellites rejoindront la constellation existante de Spacesail. Cette méga-constellation est un projet d’envergure de la Chine, visant à établir un système d’Internet mondial en orbite basse.

Rappelons que le premier lancement chinois de 2025 s’est déroulé le 7 janvier, avec l’envoi du satellite d’essai Shijian-25 à bord d’une Longue Marche-3B. De plus, cette année a également été marquée par la reconnaissance des trois astronautes de la mission habitée Shenzhou-18. Leurs contributions ont été saluées jeudi par des récompenses, où Ye Guangfu a reçu une médaille de deuxième classe pour ses réalisations dans le domaine aérospatial.

Les autres membres de l’équipage, Li Cong et Li Guangsu, ont été honorés par des médailles de troisième classe ainsi que le titre honorifique d’« astronautes héroïques ». Leur retour sur Terre a été effectué début novembre dernier, ramenant avec eux 34,6 kilos d’échantillons spatiaux.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *