La Chine dépasse Starlink avec sa technologie de communication laser
Une entreprise chinoise a surpassé Starlink en développant des communications laser entre satellites et stations au sol, marquant peut-être une avancée vers la 6G selon les médias locaux jeudi. Cette nouvelle technologie pourrait également améliorer la télédétection à ultra-haute résolution et les systèmes de positionnement par satellite avancés.
Chang Guang Satellite Technology Co., le principal fabricant et opérateur chinois de satellites de télédétection, a récemment réalisé une transmission de données à haute vitesse de 100 gigabits par seconde lors de tests récents. Ces tests, décrits par le South China Morning Post, ont impliqué la station au sol mobile et l’un des 117 satellites de la constellation Jilin-1.
D’après Wang Hanghang, responsable de la station au sol, cet exploit est significativement plus rapide que le record précédent, affirmant que cela place Chang Guang Satellite devant Starlink, la société d’Elon Musk. « Nous pensons qu’ils ont peut-être la technologie, mais nous avons déjà commencé un déploiement à grande échelle », a-t-il déclaré dans un rapport relayé par Anadolu.
L’entreprise a pour ambition d’équiper l’ensemble de leurs satellites de la constellation Jilin-1 avec des unités de communication laser pour rehausser leur efficacité, avec comme objectif de déployer un réseau de 300 satellites d’ici 2027. « Nous prévoyons de déployer ces unités de communication laser sur tous les satellites de la constellation Jilin-1 pour améliorer leur efficacité », a ajouté Wang Hanghang.
Cette avancée est cruciale dans la course vers la 6G, une technologie sans fil de prochaine génération bien plus rapide que la 5G, avec des vitesses pouvant dépasser un téraoctet par seconde. Chang Guang Satellite Technology Co. envisage de couvrir le globe en intégrant les réseaux terrestres, aériens et spatiaux, en utilisant des fréquences plus élevées telles que la gamme térahertz.
Ce développement, rapporté par l’Agence Anadolu, illustre une progression significative dans la technologie de communication par satellite, positionnant la Chine en tant qu’acteur clé dans ce secteur stratégique mondial.