La Chine a annoncé jeudi son intention de renforcer la lutte contre l’espionnage, l’infiltration et le sabotage de ses technologies spatiales, d’après le quotidien Global Times. Le ministère de la Sécurité d’État chinois a mis en garde contre l’intensification de la compétition internationale pour le contrôle des ressources spatiales.
Contexte de la course à l’espace
Le ministère chinois a déclaré que certaines nations alimentent une course aux armements dans l’espace, alors que les grandes puissances cherchent à développer et contrôler les actifs spatiaux stratégiques. Pékin s’engage à punir sévèrement toute tentative d’espionnage ou de sabotage visant ses technologies et données spatiales. La Chine continue de progresser dans le domaine spatial, développant des satellites, des programmes de vols habités, des stations spatiales et des missions d’exploration comme les atterrisseurs lunaires Chang’e.
Position de la Chine sur l’espace
Le ministère de la Sécurité d’État a réaffirmé la position de la Chine, considérant l’espace comme « le patrimoine commun de l’humanité ». Il a insisté sur l’importance de l’exploration, du développement et de l’utilisation pacifique de l’espace. La Chine dit défendre « la paix, la souveraineté, les bénéfices partagés et la gouvernance collective » dans les activités spatiales. Le ministère a promis de mettre en place une stratégie de sécurité globale et des mesures juridiques pour protéger les ambitions et les technologies spatiales du pays.