La candidature de Karim Wade vue par Farba Senghor, Me Sall et Me Sène…

Le Tribunal d’instance hors classe de Dakar s’est déclarée incompétente lundi pour juger du refus d’inscription de Karim Wade sur la liste électorale.

Pour ses avocats, cette forfaiture prouve « une nouvelle fois l’instrumentalisation de la justice sénégalaise par le pouvoir politique pour empêcher notre client de bénéficier de ses droits civiques et politiques alors qu’il n’en a été privé par aucune juridiction ».

Pendant ce temps, le ministre Farba Senghor, ex du Pds, reste formel sur Touba Tv. « L’opposition qui repose sur la famille Wade, n’est pas dans de bonnes dispositions pour affronter Macky Sall en 2019. En tout cas, rien dans leurs démarches quotidiennes ne le montre. »

A l’en croire, le Pds sait pertinemment que Karim ne viendra pas, Karim n’ira pas aux élections. Aussi révèle-t-il que ces caciques du parti, Me Abdoulaye Wade, Karim Wade, Me Madické, Oumar Sarr, Me Amadou Sall, savent pertinemment que Karim ne sera pas candidat et sa candidature sera rejetée.

« Ces cinq personnes-là veulent créer une chienlit pour qu’il ait un contentieux électoral en 2019 favorable à Karim Wade. Ce qui lui permettra d’exister après 2019. Donc, le Pds ne cherche pas à gagner, ils ne veulent pas d’élection au Sénégal ».

Et dans cette mouvance, « l’opposition appareillée aux libéraux », s’arc-boutant sur cette hypothèque candidature, voit son horizon obstrué par cette stratégie du Pds. Parce qu’elle veut à la fois et porter le combat de Karim Wade, Khalifa Sall et l’ébullition du front social, pour créer cette confusion… »

L’invalidation de la candidature de Karim Wade n’ébranle outre mesure Me Amadou Sall.  « Le Pds va suivre  la voie judiciaire jusqu’au bout. Malgré le fait que le Pds considère que la justice sénégalaise est instrumentalisée. Mais nous irons jusqu’au bout de notre logique ».

Pour la voie politique, poursuit-il dans L’Obs, « si Macky Sall, parce qu’il a déjà décidé, décide que Karim Wade ne sera pas candidat, lui-même ne sera pas candidat et il n’y aura pas d’élection dans ce pays. Et si le Pds le dit, Macky Sall et ses alliés ont intérêt à nous croire pour ne pas avoir des surprises».

But not least, Pape Sène, président du Comité sénégalais des droits de l’Homme, non moins responsable politique Apr, mardi sur la rfm, de marteler  « l’affaire Karim est jugée, ce qui reste, c’est la phase de l’exécution de justice. Effectivement, les dispositions de l’article L31, combinées aux dispositions de article 105, voire les nouvelles dispositions prises récemment, la direction des élections a le droit de rejeter l’ inscription de Wade-fils. Maintenant, le Conseil constitutionnel a le dernier mot. Si le dossier de Wade-fils leur parvient ».

3 COMMENTAIRES
  • Borom Ndiarem Faye

    Mesoma nèkh mè taymom wakhnga wakhi nit le pds prepare karim pour dautre election mai ps pour 2018 bagne nitgni fatèko motakh nioy polomikè ndakhtè politik bougnioula toudatoul soulounga

  • guin

    tais toi et broute traitre comme ton maitre macky qui t’a acheter avec l’argent du contribuable

  • Tidiane Diene

    Amadou Sall et les autres membres du pds savent pertinemment que Karim est disqualifié ils sont entrain de faire du bruit et tromper l opinion intérieure et extérieure une chose est certaine s ils essayent de troubler l ordre ou de semer le désordre dans le pays ils verront sans exception que force restera à la loi s ils ont un autre candidat ils n ont qu’ a le présenter au lieu de nous pomper l air avec Karim et ce dernier est courageux il n a qu’ a rentrer au Sénégal.

Publiez un commentaire